CinémaCultureMusique

Jussie Smollett est condamné à 150 jours de prison pour fausse accusation

Jussie Smollett

L’ancien acteur d’Empire, Jussie Smollett, a été condamné à 150 jours de prison après avoir été reconnu coupable en 2021 de cinq chefs d’accusation pour avoir menti à la police.

En janvier 2019, Smollett, qui est noir et gay, a déclaré avoir été victime d’une attaque raciste et homophobe à Chicago. Mais plus tard, des preuves présentées au tribunal ont révélé qu’il avait planifié ladite agression et ensuite raconté une fausse histoire aux forces de l’ordre.

En quoi consiste la fausse accusation ?

En 2019, Smollett a affirmé que deux hommes l’avaient agressé dans la rue, l’avaient frappé et avaient versé une substance chimique sur lui. L’acteur a également déclaré qu’ils avaient attaché une corde autour de son cou.

L’incident a déclenché un tollé national mais, quelques semaines seulement après le début de l’enquête, la police de Chicago a déclaré avoir découvert que Smollett avait tout mis en scène et accusé l’acteur d’avoir déposé un faux rapport de police. Il avait payé 3 500 $ pour organiser l’agression contre lui-même. Smollett risquait jusque là trois ans de prison.

Smollett est condamné à un total de 30 mois de probation pour crime, au cours desquels il sera autorisé à voyager. Il doit également payer une amende de 25 000 $ et plus de 120 000 $ en représailles à la ville de Chicago.

“Je ne suis pas suicidaire, je suis innocent. Je ne l’ai pas fait, votre honneur”, a déclaré Smollett après que la peine a été prononcée par le juge James Linn.

“L’hypocrisie est tout simplement stupéfiante”, a déclaré Linn. Ce dernier continue pour dire que l’acteur avait montré qu’il avait un côté de lui-même “profondément égoïste et narcissique”, bien qu’il ait reconnu que Smollett avait aussi de bonnes qualités. “Je crois que vous avez causé de réels dommages aux crimes haineux, aux victimes des crimes haineux”, a-t-il déclaré. Il a souligné que les victimes pourraient être plus hésitantes à se manifester à la suite de l’acte odieux de l’acteur.

Les procureurs ont demandé au juge de condamner Smollett à “une durée appropriée de prison”. Ils ont déclaré que Smollett avait coûté de l’argent au service de police de la ville et que l’équipe souhaitait que sa peine inclut des paiements totalisant le coût des heures supplémentaires effectuées par les agents pendant l’enquête.

Les avocats de la défense de Smollett ont toutefois déclaré que l’acteur de 39 ans ne devrait pas être condamné affirmant qu’il avait déjà suffisamment souffert de la perte de sa carrière d’acteur.

Les Femmes de Belide Magazine vous invitent à un causerie autour du thème : "Femmes, votre choix de vie, votre voix"
« Femme, l’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé, tu es l’amour, la gloire et l’espérance. Aux enfants que tu guides, à l’homme consolé, à ta propre vie que tu mènes et dois chérir, élève ton cœur et calme la souffrance dans ton entourage si tu le désires bien. Comme un esprit des cieux sur la terre exilée, femme fais-toi savante, acceptée, belle, respectée, présente, invaincue et surtout libre. Le monde aura beau penser que tu es enclin à être la risée existentielle, fais en sorte que ce même monde vienne s’étendre à tes pieds, même après le 8 Mars ». Parce qu’elles existent et veulent se faire entendre, mesdemoiselles et messieurs, au nom de toutes les femmes, les Femmes de Belide Magazine vous invitent à une causerie sur les Droits des Femmes le 3 Avril 2022 à Barak (51, Rue Grégoire, Pétion-Ville) à compter de 10:00 AM. D’autres informations et détails vous seront communiqués au fur et à mesure.

Comment here