L’ancien acteur d’Empire, Jussie Smollett, a été condamné à 150 jours de prison après avoir été reconnu coupable en 2021 de cinq chefs d’accusation pour avoir menti à la police.
En janvier 2019, Smollett, qui est noir et gay, a déclaré avoir été victime d’une attaque raciste et homophobe à Chicago. Mais plus tard, des preuves présentées au tribunal ont révélé qu’il avait planifié ladite agression et ensuite raconté une fausse histoire aux forces de l’ordre.
En quoi consiste la fausse accusation ?
En 2019, Smollett a affirmé que deux hommes l’avaient agressé dans la rue, l’avaient frappé et avaient versé une substance chimique sur lui. L’acteur a également déclaré qu’ils avaient attaché une corde autour de son cou.
L’incident a déclenché un tollé national mais, quelques semaines seulement après le début de l’enquête, la police de Chicago a déclaré avoir découvert que Smollett avait tout mis en scène et accusé l’acteur d’avoir déposé un faux rapport de police. Il avait payé 3 500 $ pour organiser l’agression contre lui-même. Smollett risquait jusque là trois ans de prison.
Smollett est condamné à un total de 30 mois de probation pour crime, au cours desquels il sera autorisé à voyager. Il doit également payer une amende de 25 000 $ et plus de 120 000 $ en représailles à la ville de Chicago.
“Je ne suis pas suicidaire, je suis innocent. Je ne l’ai pas fait, votre honneur”, a déclaré Smollett après que la peine a été prononcée par le juge James Linn.
Jussie Smollett after the sentencing: “I am not suicidal. If anything happens to me when I go in there, you must all know that.” pic.twitter.com/xe2wYpQJ4O
— philip lewis (@Phil_Lewis_) March 11, 2022
“L’hypocrisie est tout simplement stupéfiante”, a déclaré Linn. Ce dernier continue pour dire que l’acteur avait montré qu’il avait un côté de lui-même “profondément égoïste et narcissique”, bien qu’il ait reconnu que Smollett avait aussi de bonnes qualités. “Je crois que vous avez causé de réels dommages aux crimes haineux, aux victimes des crimes haineux”, a-t-il déclaré. Il a souligné que les victimes pourraient être plus hésitantes à se manifester à la suite de l’acte odieux de l’acteur.
Les procureurs ont demandé au juge de condamner Smollett à “une durée appropriée de prison”. Ils ont déclaré que Smollett avait coûté de l’argent au service de police de la ville et que l’équipe souhaitait que sa peine inclut des paiements totalisant le coût des heures supplémentaires effectuées par les agents pendant l’enquête.
Les avocats de la défense de Smollett ont toutefois déclaré que l’acteur de 39 ans ne devrait pas être condamné affirmant qu’il avait déjà suffisamment souffert de la perte de sa carrière d’acteur.
Comment here