Culture

Journée Internationale de la Bière

Chaque 1er Vendresi du mois d’Août, c’est la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIÈRE. Cette journée est l’occasion de célébrer la bière et de rendre hommage aux brasseurs et surtout d’en boire entre amis.

Cet événement a été créé en 2007 par un groupe d’amis de Santa Cruz en Californie. À l’origine, quatre amis ont convaincu la direction de leur bar de tenir une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière ; l’initiative a eu lieu pour la première fois le 5 Août 2008 et s’est propagée dans plus de cinquante pays sur six continents.

Le monde a toujours été fasciné par la bière dès la découverte de la fermentation des premiers grains produisant un liquide aromatique qui pétille. La bière a été consommée par presque toutes les peuples à travers l’histoire humaine. La trace la plus ancienne de l’obsession de l’homme pour le brassage de la bière remonte à la Babylonie et à la Mésopotamie. Les archéologues ont mis à jour des recettes de bière écrites sur des tablettes d’argile en 4300 avant JC et des récipients en céramique de 3400 avant JC. Toujours aussi collants avec des résidus de bière, dans l’Égypte ancienne, tout le monde en faisait usage : pharaons, paysans, prêtres, même des enfants, dans le cadre de leur alimentation quotidienne.

Avec le temps, plus précisément au Moyen âge, les moines chrétiens brassaient des bières et introduisirent l’utilisation du houblon. Jusque-là, les bières étaient brassées avec des additifs locaux comme les dattes et les huiles d’olive pour ajouter de la saveur. À nos jours, les bières sont brassées avec du houblon, des herbes ou des fruits qui ajoutent de la saveur. Chez nous, c’est plus qu’une question d’amour, « Jedi tèt wikenn, machann banm on byè » ; une passion dans laquelle, les haïtiens se laissent emporter ; Prestige, Kinanm, Heineken, Guinness, Benedicta, Corona et tant d’autres font le plaisir de tout un chacun.

On est vendredi, c’est déjà le week-end, bonne fête de la bière, et comme on le dit souvent, n’en abusez pas trop, soyez prudent.

Belide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks