FootballSport

Historique : première qualification des Grenadières en Coupe du Monde

Grâce à deux buts marqués dans le temps additionnel de la première période et de la deuxième période par Melchie Dumornay et malgré un penalty manqué en toute fin de match, Haïti est qualifié pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Une grande première pour la Sélection Féminine Haïtienne ; depuis sa création, pour la 9e coupe du monde, nos Grenadières seront présentes.

Nous avons eu une première période légèrement avantagée pour les Chiliennes, bénéficiaires d’une plus grande possession et d’une meilleure maîtrise technique que les Haïtiennes. Mais la solidité défensive avec Constant et Joseph était très rassurante, les ballons passant par l’axe et surtout les centres ont tous été dégagés aisément. À la fin de la première, dans le temps additionnel, les Grenadières ont enfin marqué. À l’origine de l’action, Melchie Dumornay jouait un long une-deux avec Roselord Borgella sur la gauche puis lobait Christiane Endler d’une jolie frappe au poteau opposé. La joueuse qui a signé à l’Olympique Lyonnais avait déjà battu sa future coéquipière dans les buts, en D1 avec le Stade de Reims en septembre dernier (défaite 5-1).

Après la pause, c’était pratiquement une domination en possession de balle dans le camp Haïtien, Les Grenadières avaient perdu Sherly Jeudy, victime d’une blessure au cours de la deuxième période. Sortie sur civière, elle était remplacée par Maudeline Moryl. Malgré une domination chilienne en fin de match, la possibilité de sceller le sort de la rencontre à quelques instants de la fin du temps réglementaire fut manqué par notre capitaine, Nérilia Mondésir, qui rate son penalty contre une très vigilante Endler. Dans le temps additionnel, elles se faisaient une grosse frayeur sur une grosse frappe de Lopez qui heurtait la barre. Après cette tentative d’égalisation, c’est finalement Dumornay qui assénait le coup de grâce après une bonne passe de Mondésir pour tromper Endler. C’était loin d’être fini puisque Maria José Rojas réduisait l’écart à la 90′ +11. Un but qui ne changera rien car le match était bel et bien fini après ce but.

Pour la première fois de son histoire, du côté féminin, Haïti participera à la Coupe du Monde Féminine de football.

Nerilia Mondesir dans ses mots d’après match : “Je ressens beaucoup de joie. C’est une fierté. Je suis contente d’avoir obtenu cette qualification parce que notre pays, notre peuple en avait besoin. Ils comptaient sur nous. On était concentrées, on était motivées pour ça donc il n’y a que de la joie. On a souffert, c’est vrai. On a accepté de souffrir sur le terrain parce qu’on sait ce que cette équipe [le Chili] est capable de faire. On a mis toute notre énergie sur ce match car c’était le dernier ticket. Ce n’est que du bonheur. On a fait confiance à notre équipe”. Melchie D., de son côté, dédie cette qualification à notre cher Mikaben ; de là-haut son soutien reste et demeure toujours une force pour cette équipe nationale. Rendez-vous dans un groupe assez délicat avec l’Angleterre, la Chine et le Danemark, Mais savourons dors et déjà notre première participation.

Livret
Commandez votre livret en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/auyc46BduqJ1EhbM8

Comment here