Sport

Haïti, bien représenté aux JO de Berlin avec 6 médailles

Jeux Olympques Spéciaux
Bien souvent dans certains domaines, il est courant de penser que l’accès à des personnes atteintes de déficience quelconque est restreint… Créés en 1968, les Jeux Olympiques Spéciaux est ce compartiment s’adressant aux personnes en situation de handicap mental. Monsieur Colbert, portant la voix de Special Olympics Haïti, nous éclaire beaucoup sur ces JO.

Ils n’est surtout pas adroit pour confondre les Jeux Olympiques Spéciaux et les Jeux Paralympiques. Le dernier cas de figure rappelle des athlètes en situation de handicap physique tandis que le premier fait référence à ceux atteint de handicap mental. Et en la matière, en Haïti, la Special Olympics Haïti (SOH) se tient dans le domaine pour former ces différents athlètes. Bien entendu, Haïti eût à participer fort souvent aux différentes compétitions des Jeux Olympiques spéciaux. Ce fut le cas depuis 2007, rappelant l’année débutante de l’aventure de Special Olympics aux Jeux Mondiaux de Special Olympics :

  • 2007 : Shangai
  • 2011 : Grèce
  • 2015 : Los Angeles
  • 2019 : Abu Dhabi
  • 2023 : Berlin

La Special Olympics Haïti se veut d’être une organisation qui change des vies en encourageant et en autonomisant les personnes ayant une déficience intellectuelle, en favorisant l’acceptation de tous dans différents domaines, en essayant d’utiliser le sport comme vecteur de ce changement, et en donnant à ces personnes l’occasion de se faire entendre, de faire entendre leur force. Ils sont assez nombreux certes mais ne se montrent pas toujours, alors comment parvenir vraiment à les repérer ?

En ce qui a trait au recrutement, plusieurs institutions reçoivent en leurs sein des entraineurs compétents pour la cause par Spécial Olympics Haïti, formant ainsi les athlètes. Et ces institutions sont à différents endroits : Carrefour, Puits-Blain, Santo, Lilavois, Tabarre. Dans le fond de la compétition et de la participation, les efforts ont bien souvent été couronnés. C’est le cas de le décrire ainsi par exemple avec l’exploit réalisé par notre Bicolore à Berlin où un total de six (6) médailles nous ont été décernés. Or selon monsieur Colbert, ils connurent ces exploits là et bien mieux encore. Et plus loin il nous dit : « Notre plus grand record en la matière, jusqu’à présent, s’est réalisé dans les Jeux Mondiaux De Special Olympics où nous sommes revenus des Jeux D’Abu Dhabi avec 10 médailles en 2019, et avec 12 médailles dans les jeux de Los Angeles. Puis, en compétition internationale, dans le USA Games d’Orlando en 2022, nous sommes revenus avec 6 médailles ».

Parler de facilité ne serait pas l’expression appropriée pour décrire le travail de la SOH dans ce sport avec ces athlètes. Mais en dépit de tout, les athlètes lâchent de succès en succès. Ce succès est dû au fait que l’institution fait de son mieux pour encadrer les athlètes. Aussi, l’organisation fait appel à des entraîneurs et techniciens qualifiés dans leurs domaines. Les espaces d’entraînements choisis jouent un rôle crucial dans cette préparation, et toutes les équipes s’y donnent à fond. Sans oublier la confiance régnante ; confiance des institutions, des parents et des athlètes eux-mêmes rendent un peu léger le travail et ceci porte ses fruits, malgré les difficultés auxquelles les athlètes doivent faire face fort souvent pour ne pas dire toujours.

Et bien heureusement en matière de ressources pas mal d’institutions croyant à un avenir meilleur pour ces athlètes ont mis la main à la pâte. Nous parlons là d’institutions telles : la Fondation Digicel Haïti, la Digicel, Boulder Shares, la Fondation Sogebank, la Brasserie La Couronne, la Boulangerie Karyna, l’Ambassade Américaine, Food for the Poor, Newton Shoes, qui ont transformé en réalité le rêve de ces athlètes de participer aux Jeux Mondiaux Spéciaux de 2023 à Berlin et bien d’autres fois.

Nous l’aurons compris à travers ce dialogue avec monsieur Colbert, que de 2007 à nos jours, la Special Olympiques Haïti ne fait qu’offrir un support énorme aux personnes atteintes de certaines déficiences et ayant qui un amour vif et actif pour des disciplines sportives. Le labeur n’est pas toujours succulent et si l’on croit les dires de Monsieur Colbert, plus d’une personne y croit. Alors il en profite pour envoyer ses remerciements spéciaux à : l’Institution Saint-Louis de Gonzague, et particulièrement à M. Réginald Mathon et M. Clement Bélizaire (Keke) pour leur support durant les entraînements des athlètes du SOH.

Dans la vie, chacun mène son combat, mais même dans les plus durs combats une main se tendra vers toi, ainsi SOH tend la main à ces personnes les portant à devenir des athlètes et vous invite à leur tendre la main vous aussi. Rejoignez les « Ansanm nou kapab ».

Comment here