Santé

Dorisca Marie Darline : le courage qui se fait chair

Dorisca Marie Darline : le courage qui se fait chair

Le courage et l’espoir peuvent apparaître sous toutes les formes imaginables. Un geste posé, un sourire partagé et même une simple tape amicale. Mais on s’émerveille toujours quand ils se personnifient. Et ce sont ces gens là qui, volontairement ou pas, nous inspirent et nous donnent la force de survivre.

Et oui, chacun fait face à ses problèmes à sa manière et ce qui peut n’être qu’une routine pour une personne peut bien être la cause de suicide d’une autre. À chacun sa manière de sortir du gouffre de la dépression. Mais, qu’on le veuille ou pas, il y a de ces personnes qui forcent notre admiration tant leur bravoure est immense. Le courage personnifié, voilà le terme qui conviendrait pour les décrire.

Notre courage-humain d’aujourd’hui n’est autre que Dorisca Marie Darline, celle qui a su nous marquer par son histoire, mais avant-tout par sa manière bien à elle de faire face aux adversités. C’est avec chokarella qu’on a pu la connaître. À seulement 17 ans, Dorisca est de celles qui livrent une bataille sans relâche contre le cancer. Son histoire est digne d’un film motivationnel.

Figurez-vous, à peine 16 ans, Dorisca est encore au Lycée du Cent-cinquantenaire en tant que jeune étudiante. Scout et enfant de cœur à l’église Saint-Louis de Gonzague de la rue du centre, c’est aussi une passionnée de Basket-ball, de musique et de danse. Son rêve de toujours ? Devenir médecin pour aider les autres. Mais ce qu’elle ne savait pas c’est que tout allait basculer en une fraction de seconde.

Tout a commencé par une petite masse au bras gauche en Octobre de l’année dernière, qu’elle même n’aurait pas remarqué au début si ce n’était sa grand-mère. Mais quelques semaines après, celle-ci devenait son pire cauchemar en devenant tour à tour douloureuse, suintante, lui donnant même des crampes au niveau des doigts. De médecins en médecins, divers diagnostics ont été posés mais le coup final ne tardera pas à la submerger. Dorisca apprendra qu’elle a un cancer et qu’il faudra se faire amputer du bras gauche avant de suivre une chimiothérapie car la maladie a eu le temps de se propager. Elle devra pour ce faire prendre une pause par rapport à ses études.

Une histoire qui donnerait froid au dos à plus d’un et qui plongerait d’autres dans une dépression sans pareille. Mais Dorisca ne s’est pas laissée ébranlée pour autant, elle a été amputée et était déjà à sa troisième séance de chimio lors de son interview avec Carel Pedre, l’ambassadeur du GSCC (Groupe de Support Contre le Cancer), qui d’ailleurs aide Dorisca dans sa lutte. Elle voulait partager son histoire et Carel lui en a offert l’opportunité. Mais il ne s’est pas cantonné à lui prêter son audience, il lui a aussi permis de vivre beaucoup plus.

Un voyage au Cap-Haitien, à la Citadelle pour lui rappeler que son combat est similaire en quelque sorte à cette vision de Christophe qu’on croyait non faisable et qui a survécu plus de 200 ans a été de la partie. Mais aussi l’opportunité de rencontrer et de s’entretenir avec ses artistes préférés : Baky, Trouble Boy, Steeve J. Bryan, Rutshelle, Medjy et Nico. “J’ai chanté pour Rutshelle”, s’émerveille-t-elle. Ce n’est pas tout, après le concert, des artistes comme Trouble, Steeve J Bryan et Baky lui ont laissé des mots couchés dans son carnet de souvenirs pour lui rappeler de ne pas baisser les bras.

Carel a donné à Dorisca de quoi nourrir ses jours de beaux souvenirs en attendant la fin de ce combat contre le cancer. Elle l’a elle même dit : “Menmsi yo ta di w pral mouri demen fokis sou apremidi k rete w la. Viv jou w ap viv la. Bat pou de twa jou w rete yo bèl epi enjoy”. Mais au delà de tout, Dorisca nous a tous offert l’espoir et s’est érigée en un modèle de courage à suivre. Elle avait déjà planifié son année 2022, elle n’attend que la fin de sa chimio pour aller à fond sur les rails de ses rêves. Le message de cette jeune “Courage personnifié” est simple : Poursuivez vos rêves malgré les péripéties de la vie. Reste à savoir une chose alors. Êtes-vous prêts à répondre à sa requête ?

Comment here