
© Excellent Leenchee (Instagram)
Comprendre les enjeux autour du marathon de cuisine lancé par ChefLeen
Depuis le 7 avril dernier, la toile est en ébullition à cause du marathon de cuisine entrepris par la Cheffe haïtienne Leenchee Excellent. L’objectif est clair : cuisiner sans interruption durant 192 heures et rentrer dans le livre des records Guinness pour le plus long marathon culinaire individuel.
À date, la détentrice officielle du record est la cheffe Evette Quoibia. En février 2024, elle a passé 140 heures, 11 minutes et 11 secondes à cuisiner sans arrêt. C’est en Australie, plus précisément à Melbourne, que cet exploit a été réalisé par la cheffe de nationalité libérienne. Après avoir soumi des preuves en vidéo, elle a en effet été déclarée recordman, rentrant donc officiellement dans le livre Guinness des records.
View this post on Instagram
Puis en décembre 2024, la cheffe de cuisine Mélanie Zeinab Bancé a confectionné des plats durant 131 heures et 30 minutes, ce qui est mathématiquement insuffisant pour détroner Evette Quoibia. L’Ivoirienne a cependant créé la polémique en clamant qu’en réalité elle aurait déjà dépassé le record de 140 heures en faisant 168 heures, l’équivalent de 7 jours. Mais ces données n’ont pas été reconnues de manière officielle.
Loin de toutes ces considérations, ChefLeen a lancé son marathon le 7 avril 2025, pour le boucler le 15, après 192 heures de cuisine. À Saint-Denis, au coeur du restaurant Anba le Pont, la cheffe reçoit une vague de soutien sans précédent. En cas de succès, c’est pour la première fois que la gastronomie haïtienne bénéficiera d’une aussi grande publicité, même peut-être plus que le classement de la Soup Joumou au registre du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
@leenexcellent Mèsi @Poetica pou pawòl nanm sa yo. Nou se yon jenerasyon k ap pran responsabilite nou! #guinnessworldrecords #Goutemwaprenmenm
Pour y arriver, ChefLeen devra aller au terme d’un véritable parcours du combattant
En effet, les conditions sont très stricts : rester debout en permanence, cinq minutes de pause cumulables par heure travaillée, deux (2) heures de sommeil par nuit et trente (30) minutes par jour pour l’utilisation des toilettes et un recours éventuel à une assistance médicale. Sans oublier que la scène entière doit être enregistrée dans un format spécifique de 30 minutes maximum. Ensuite la vidéo doit être téléchargée sur la plateforme de Guinness pour vérification.
En ce qui concerne le nombre d’heures, cheffe Leen a déjà dépassé les 140 heures de Quoibia Evette. Elle est donc bien partie pour battre le record mondial du plus long marathon culinaire individuel, sous réserve de vérification et de validation de Guinness.
@leenexcellent N ap vanse… Ansanm nou ka fè l! #Manjelakay #chefleen @Guinness World Records ♬ Alo Limbé avèk regrè map di bonswa – Ketlersax
Quoiqu’il en soit, entreprendre un tel périple mérite déjà respect et admiration. Leenchee Excellent a placé la gastronomie haïtienne au centre de l’attention en ce moment, suscitant un engouement positif autour d’un élément culturel vital pour les communautés haïtiennes présentes partout à travers le monde. Force à toi ChefLeen, on t’attend sur la ligne d’arrivée mardi prochain.