FootballSport

CONCACAF / Ligue des Nations : les Etats-Unis au Top

USA-Football

Les Etats-Unis ont remporté, ce Dimanche 6 Juin, la première édition de la Ligue des Nations de la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) en battant le Mexique (3-2), lors de la finale qui s’est jouée à Denver (Colorado).

Les États-Unis étaient revenus deux fois au score : grâce à Giovanni Reyna (27’), le jeune de Dortmund et Weston McKennie (82’), solide milieu de la Juventus de Turin qui ont répondu aux buts de Jesus Manuel Corona (1’) et Diego Lainez (79’). C’est un penalty inscrit à la cent quatorzième (114’) minute, une décision arbitrale qui a rendu furieux le technicien mexicain Gerardo “Tata” Martino, aussitôt exclu, et les nombreux fans de la “Tri”, qui ont jeté divers objets sur le terrain de l’Empower Field. Transformé par Christian Pulisic, le jeune américain vainqueur de la C1 les semaines précédentes, ce penalty a délivré l’équipe américaine.

concacafnationsleague_197966436_814402832787630_7336106994467187690_n
Equipe de football des Etats-Unis via @concacafnationsleague (Instagram)

L’Europe semble bien apporter un niveau très élevé à ces deux formations. La frustration a été d’autant plus grande pour le Mexique puisque Guardado a eu l’occasion, quelques minutes plus tard, d’arracher le 3-3 dans les arrêts de jeu de la prolongation, mais il a raté le penalty qui venait d’être sifflé par l’arbitre panaméen, après une main de Mark McKenzie.

Cette victoire est la deuxième pour les Etats-Unis en sept finales de tournois de la CONCACAF, contre le Mexique ; une victoire, après la prolongation d’un match à suspense qui a brièvement été interrompu à la suite de nouveaux cris homophobes.

Prochaine étape pour la CONCACAF, la Gold Cup pour l’été.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Comment here