Pourquoi acceptes-tu tout ? Pourquoi restes-tu passif sans défendre tes droits ? La loi n’existe pas ? Tu es sûr de ne pas te tromper ?
Connaître la loi devrait faire partie de notre cursus dès notre plus tendre enfance. Combien d’injustices sont tolérées juste parce que les victimes ne savent pas qu’elles ont droit à un autre traitement ? Combien d’intellectuels ne savent même pas ce qui est permis ou pas ? Si la grande majorité ignore la loi, le développement restera donc dans les fins fond du tiroir, comme les livres juridiques par ailleurs.
Comment y remédier ? Infuser le droit à tous ? Faire de tous des juristes ? L’on conviendra que ce n’est malheureusement pas la plus intelligente, ni la plus probable des options. Pourtant, un nouveau projet vient de mettre sa carte sur la table et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il promet. Découvrons ensemble un possible antidote, “Learning Law Together”.
Et si l’on se mettait en faisceau pour apprendre nos lois ensemble ? Ce mois-ci, trente jeunes haïtiens auront la possibilité de pouvoir apprendre les textes de loi lors d’une formation que des professionnels juristes et intellectuels d’autres domaines leur donneront. Que vous soyez en Haïti ou ailleurs, les lois de votre pays vous concernent grandement et savoir comment défendre ses droits devient une priorité dans un monde où les injustices sous toutes les formes ne font que pulluler. Avec Learning Law Together, c’est une semaine de formation gratuite qui vous est offerte pour apprendre vos droits et devoirs et au cours de laquelle vous serez les ambassadeurs de la justice dans votre communauté, dans les 10 départements et dans la diaspora.
Si officiellement il est présenté au grand public le 19 Mai 2022, le lancement est pour le 19 de ce mois. Si l’on en croit le principal instigateur du projet, Nidger Paul, Learning Law Together, c’est le cadeau qu’il veut offrir à son pays. Un espace où chacun peut commencer son cheminement vers une meilleure connaissance du droit et par cette entremise, poser sa pierre dans le développement durable.
Comment y participer ? Un appel à candidature est déjà publié et les critères sont simples. Il suffit d’être haitien, avoir 18 ans et avoir terminé ses études classiques, être disposé à suivre un séminaire d’une semaine durant le mois de Juin, avoir accès à internet mais par-dessus-tout, pouvoir partager les connaissances acquises. Une présélection sera effectuée d’ici le début de ce mois et lors du lancement officiel prévu pour le 19 Juin, la date de la formation ainsi que les candidats sélectionnés seront révélés au grand public. Toutefois, Learning Law Together est ouvert aux sponsors et partenariats, comme vous le savez, un tel projet nécessite des frais. Pour infos, rejoignez @learning_law_together sur tous les réseaux sociaux.
Learning Law Together est également un projet Distingué Toastmasters du jeune lauréat Nidger Paul,qui d’ailleurs est le directeur du Secteur 19 où il dirige les clubs du Grand Nord. En effet, une équipe de dix membres composée de Toastmasters et d’autres professionnels évoluant en Haïti et ailleurs se sont portés volontaires pour aider la société haïtienne à sortir du gouffre dans lequel il patauge à l’heure actuelle. Leur antidote ? La loi mère. Mais pour vous en servir vous devrez tout d’abord la connaître. Alors, à vous de rejoindre les rangs car d’ici là, la séance est ouverte !
[…] première journée a démarré avec le PDG de Learning Law Together, Nidger F. Judson Paul, lui qui a fait une intervention autour du droit international humanitaire […]