A-t-on dit qu’il fallait rentrer dans la bulle fermée des hôpitaux pour rencontrer nos professionnels de la santé ? Et s’ils vous proposaient un rendez-vous en exclusivité dans l’un de leurs fiefs ? Raterez-vous cette occasion ?
Le décor est planté et le Vendredi 13 Mai ai, la cérémonie officielle du lancement des journées scientifiques du campus des sciences de la santé annonce déjà les couleurs. Nos gardiens de la santé se préparent à célébrer en grande pompe la science médicale et vous y êtes tous conviés. C’est le cas de le dire, le mot “scientifique” fait peur maintes fois car on s’imagine en face de toubibs utilisant des mots ronflants que seul un initié serait à même de comprendre.
Pourtant la réalité est toute autre. C’est l’occasion à ne pas rater pour discuter de sujets d’intérêt général avec nos pairs. L’occasion aussi d’apprendre, de laisser derrière nous les pensées dépassées et d’élargir nos horizons. Le thème retenu pour cette année ? “La santé de la femme haïtienne aujourd’hui : regards croisés entre le genre, l’économique, le politique, le social et le biologique”.
Oui, la femme sera au cœur du débat et, avec l’expérience des chercheurs, vous pourriez à force de discussions et de travaux rigoureux qui vous seront présentés, savoir l’état de la situation actuelle et pourquoi pas offrir des perspectives de redressement en tant qu’acteur que vous êtes. Cependant, ce grand rendez-vous ne se limitera pas aux discussions car les étudiants et autres professionnels auront aussi à exposer leurs travaux. Pas moins de treize salles seront disponibles pour le public qui pourra en profiter à cœur joie allant des présentations sur les pathologies, aux séances de formation en secourisme pour arriver à des sessions de sensibilisation et de démonstration sur des sujets clés comme les comportements alimentaires et médicamenteux. Et, sans oublier que le service à la communauté est le pilier principal du campus des sciences de la santé, des salles de consultation générale et en ophtalmologie ainsi que de planification familiale seront aussi de la partie.
C’est en fait un grand symposium de la santé qui se prépare pour ces 24 et 25 Juin au local du campus des sciences de la santé où tous, médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes médicaux et optométristes vont faire converger leurs talents pour rendre ce moment inoubliable pour le public.
Si les étudiants du campus sont bel et bien le cerveau de cette activité, d’autres professeurs et médecins n’ont pas tardé à rejoindre les rangs à l’instar des Dr Jean Henold Buteau, Dr Judith Exanthus, Dr Rodolphe Malebranche, Dr Ernst Noël, Dr Élysée Louissaint, Dr Gérald Jonacé et Dr Marc Félix Civil qui font d’ailleurs partie du comité scientifique de ces journées. Vous voulez aussi apporter votre quote-part dans la bonne réalisation de cette activité ? Sachez que vous êtes déjà les bienvenus.
Si l’on se fie aux discussions établies avec la coordinatrice Sry-Lanka Sanon, ces journées scientifiques seront hors du commun. Remporteront-ils le pari ? “Permettez-donc que je fasse une petite entorse aux convenances pour enfiler mon costume de responsable pour vous dire que oui, vous pouvez bel et bien miser sur ces journées scientifiques et pour le savoir, rendez-vous les 24 et 25 Juin au 89 de la Rue Oswald Durand. Vous m’en donnerez des nouvelles” !
Comment here