FootballSport

Europa Conference League : vous y pariez mais connaissez-vous son origine ?

Europa Conference League
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il y a, pour la saison 2021/22, une troisième compétition masculine européenne de clubs, c’est bien la première fois depuis plus de vingt ans ; vous y prenez du plaisir à parier, mais connaissez-vous son origine ? Il y a l’AS Roma, Lyon, Tottenham, FC Bâle et d’autres clubs qui attirent certainement votre attention. Apprenons d’avantages sur l’Europa Conference League.

Un total de 184 équipes se disputent dans cette compétition sur l’ensemble de la saison, dont au moins une appartenant à chacune des 55 associations membres de l’UEFA et 46 en provenance de l’UEFA Champions League ou de l’UEFA Europa League.

Avant la phase de groupes, trois tours de qualification programmés ainsi que des barrages (séparés en voie principale et voie des champions pour les clubs transférés de la voie des champions de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League). Aucune équipe n’a eu son billet gratuitement pour la phase de groupes qui se joue avec 32 équipes et qui est constituée comme suit :

  • 17 équipes en provenance de la voie principale de l’UEFA Europa Conference League
  • 5 équipes en provenance de la voie des champions de l’UEFA Europa Conference League
  • 10 équipes éliminées en barrages de l’UEFA Europa League
https://www.eurosport.fr/football/ligue-europa-conference/2021-2022/ligue-europa-conference-format-programmation-equipes.-tout-savoir-sur-la-c4_sto8495551/story.shtml
https://www.eurosport.fr/football/ligue-europa-conference/2021-2022/ligue-europa-conference-format-programmation-equipes.-tout-savoir-sur-la-c4_sto8495551/story.shtml
Format de la compétition

Il y a une phase de groupes (huit groupes de quatre) avant une phase à élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale). Les huit (8) vainqueurs de groupes se qualifient pour les huitièmes de finale. Un tour de barrage sera disputé entre les huit (8) deuxièmes de groupes et les équipes se trouvant à la troisième place de leur groupe d’UEFA Europa League.

Tirana a été désignée comme ville hôte de la toute première finale de la compétition lors de la réunion du comité exécutif de l’UEFA le 3 Décembre 2020. Ce match qui se jouera dans le Stade national, flambant neuf de la capitale albanaise, aura lieu le 25 Mai 2022. Le vainqueur se verra attribuer une place en phase de groupes de l’UEFA Europa League de la saison suivante s’il ne s’est pas qualifié pour l’UEFA Champions League par l’intermédiaire de son championnat.

https://www.bleachersnews.com/new-uefa-europa-conference-league-explained/
A Tirana | https://www.bleachersnews.com/new-uefa-europa-conference-league-explained/

La nouvelle structure des compétitions de clubs de l’UEFA fait en sorte qu’au moins trente-quatre (34) associations nationales de l’UEFA soient représentées dans la phase de groupes d’une ou de plusieurs compétitions. Il y aura un minimum de quatorze (14) champions nationaux dans la phase de groupes l’UEFA Champions League ; entre huit (8) et onze (11) champions nationaux dans la phase de groupes de l’UEFA Europa League et entre neuf (9) et douze (12) champions nationaux dans la phase de groupes de l’UEFA Conference League. Toutes les associations membres auront accès aux trois compétitions de clubs, et les quotas de toutes les associations resteront inchangés.

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré : “La nouvelle compétition de clubs de l’UEFA rend les compétitions de clubs de l’UEFA plus inclusives qu’elles ne l’ont jamais été auparavant”.

Aleksander Čeferin et le trophée de l'Europa Conference League | https://www.marca.com/en/football/international-football/2021/05/24/60ab927d46163f5f778b457a.html
Aleksander Čeferin et le trophée de l’Europa Conference League | https://www.marca.com/en/football/international-football/2021/05/24/60ab927d46163f5f778b457a.html

Le lancement de l’UEFA Europa Conference League n’implique aucun changement dans l’UEFA Champions League. La phase de groupes de l’UEFA Europa League est passée de 48 à 32 équipes ; huit groupes de quatre.Les huit (8) vainqueurs de groupes de l’UEFA Europa League sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Il y a aussi un tour de barrage supplémentaire avant les huitièmes de finale de l’UEFA Europa League ; entre les huit (8) deuxièmes de groupes de l’UEFA Europa League et les huit (8) troisièmes de groupes de l’UEFA Champions League.

En résumé, il serait possible de voir un FC Barcelone, Manchester United, Juventus et autres en Europa League Conférence si ces derniers ne se respectent pas côté C1, mais aussi côté championnat locaux, si leur places laissent à désirer. Une Compétition de plus, un poids sur le dos des équipes qui sont dans une mauvaise passe, de quoi booster leur envie de gagner pour ne pas aller dans route difficile.

Crédit de l’image de couverture : https://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/news/0263-10fa1c01d044-613da8e36d67-1000–uefa-europa-conference-league-pour-quels-clubs-et-quand-se-joue/

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks