FootballSport

C1 : petit coup d’œil en quatre journées

Nous jouons déjà les matchs retour de la phase de groupe ; certaines écuries se détachent du lot et d’autres vivent un calvaire. Serait-ce le début d’une nouvelle ère en C1 qui était prévue par certains analystes depuis au moins deux saisons.

En quatre journées, quatre équipes se sont qualifiées pour les huitièmes de finale : Liverpool dans un groupe de la mort avec Atletico Madrid, Milan AC et FC Porto, a eu une route parfaite. De même pour l’Ajax, avec une nouvelle philosophie ; cette année Erik Ten Hag travaille durement pour une saison extraordinaire. Le Bayern Munich et sa machine à scorer R. Lewandowski surnommé “LewanGoalski” par son coéquipier, Thomas Müller ; 17 buts en phases de groupes pour les hommes de Nagelsmann, une moyenne de 4,25 but par match pour leur 12 points. La Vieille Dame, de son côté, malgré une saison médiocre en Série A, fait la différence en Ligue Des Champions ; premier dans leur groupe, ils sont qualifiés pour les 1/8 et peuvent maintenant se concentrer pour rattraper les leaders de la Série A qui leur devancent de 16 points.

Après un début catastrophique, les barcelonais ont 6 points et peuvent encore remonter la pente. Cette saison sera dure pour Manchester United et Ole ; Cristiano Ronaldo ne cesse de sauver le technicien norvégien qui veut garder son poste sur le banc des Red Devils. Son ancien coéquipier (CR7), avec sa soif de victoires, permet aux siens de rester en vie dans un groupe où l’Atalanta, le Villareal se montrent très dangereux. Le Réal Madrid, de son côté, revient en force avec un duo Vinicius-Benzema qui crache le feu. Ce Mercredi, l’attaquant français a marqué le 1000e but du Real Madrid en compétition Européenne ; le club espagnol rentre encore plus dans l’histoire : c’est le seul club à faire autant de buts.

Le Paris Saint-Germain, dépourvu de Messi n’avait pas la capacité de gagner contre Leipzig. Ils sont tenus en échec en Allemagne par deux (2) buts partout ; n’empêche qu’ils sont en deuxième position avec 8 points, à un point de Manchester City. Le Milan AC, de retour après une belle lurette, est le flop de cette C1 ; toujours pas de victoires et dernier de leur groupe avec 1 point, pourtant ils sont leaders en Serie A.

Quelques statistiques

Le meilleur buteur de cette C1 n’est nul autre que Lewandowski avec 8 buts, suivi de Sébastien Haller avec 7 buts, ensuite Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah avec 5 buts. Au classement des passeurs, on trouve Leroy Sane, Bruno Fernandes, Anthony avec 4 passes décisives. Tenant compte de la fréquence des matchs, ces joueurs peuvent encore élargir leurs compteurs.

À noter qu’en 100 rencontres, Lewandowski totalise 81 buts en C1 ; seul Messi avait fait mieux en marquant 77. Un coup de pouce pour le Ballon D’or en faveur du polonais.

Rendez-vous le 23 Novembre 2021 pour la 5e Journée.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here