Santé

La physiothérapie : une question de bien-être

SoHaPh
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus de 350 personnes ont été prises en charge gratuitement durant la semaine porte ouverte organisée par la SoHaPh (Société Haïtienne de Physiothérapie) du 8 au 17 Septembre 2021.

Qui a dit que seul le médecin pourrait sauver une vie ? Pourtant des fois seul un physiothérapeute chevronné peut dans la majorité des cas rétablir la balance et redonner un sens à la vie du patient. C’est ce que nous avons pu observer durant cette semaine porte ouverte organisée sous l’égide de la SoHaPh et sponsorisée par Kinesic et Physio Vie.

Si vous vous demandez ce que sont les attributs du physiothérapeute, c’est bel et bien ce professionnel de la santé qui, après un accident ou une pathologie vous ayant enlevé quelques capacités, va s’évertuer à vous le rendre par des moyens techniques. Son principal souci ? Votre bien-être et il s’en donne à cœur joie.

IMG-20210920-WA0083

Qu’en est-il de l’activité ?

Pour que la population puisse bénéficier de ces soins, tout un arsenal a été mis en place avec d’une part les étudiants en physiothérapie de l’UNIFA, la SoHaPh qui est représentée par la présidente Nathalie Germain qui est par ailleurs la fondatrice de kinesic ainsi que Fabienne Richard Roux pour Physio Vie. Durant une semaine allant du 8 au 17 Septembre, des dizaines de personnes ont donc foulé les marches du local sis à la Ruelle Rivière en quête de bien-être et si l’on en croit leurs témoignages, elles ont été servies. Matériels de physiothérapie, spécialistes et techniciens, tout a été mis en œuvre pour leur offrir la meilleure qualité de soins possible.

À propos des témoignages

Auriez-vous pensé qu’il soit possible de traîner une infirmité pendant longtemps sans pour autant voir un spécialiste faute de moyens ? Eh oui, ce fut le cas pour la plupart des patients que nous avons interrogés comme cet homme qui souffre de douleurs permanentes après une chute qu’il a eu depuis 1997 ou cette femme de 62 ans avec des douleurs au genou datant de plusieurs années. Pour eux, c’est une bouffée d’air frais que la SoHaPh est venue leur offrir et ils ne le cachent pas. Bénédictions, éloges, souhaits, tout a été au rendez-vous pour exprimer leur satisfaction.

IMG-20210920-WA0084

Qu’en pense l’équipe ?

Une réussite, c’est l’impression recueillie de la présidente de la SoHaPh à la clôture et elle remercie tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre participé au bon déroulement de l’activité. Voyons, 364 personnes prises en charge avec 175 consultations, c’est énorme. Son souhait n’est pas trop différent de celui des patients car elle aimerait que cette activité perdure. Une chance pour les riverains de la zone et des environs. Quant aux suivis de ceux qui y ont été, plus besoin de s’inquiéter car ils sont décidés à leur garantir une bonne assistance thérapeutique même après la semaine porte ouverte.

Nos impressions

C’est dans une ambiance festive que nous avons laissé cette équipe que nous avons appris à connaître et à apprécier le travail durant plusieurs jours. Fatigués certes mais toujours avec le même sourire et le souci du travail bien fait dont nous pouvons en témoigner, ils ont été heureux de venir en aide à cette population qui avait tant besoin d’eux. Nous leur souhaitons déjà bon succès et bonne continuité dans ce travail si noble qu’est le leur. Chapeau à ces professionnels intrépides !

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks