ArtCulture

“Foto jounen an”, voir autrement

Foto-Jounen-An-via-Jean-Marie-Lauviah-pour-Belide-Magazine

Ce dimanche 13 Juin s’est tenu la première exposition photo résultant du challenge “Foto jounen an” tenu par Gloria Sylvain, une jeune artiste évoluant dans le domaine.

Gloria Sylvain est une jeune peintre qui pratique également la photographie avec son téléphone ; une passion qui s’aiguise à chaque coup d’œil. Avec le confinement de Mai 2020, ayant tout le temps du monde pour explorer sa créativité, l’artiste commence à prendre des clichés de son environnement et à les publier sur sa story Instagram. Ayant reçu que des feedbacks positifs des gens qui la suivent, elle lancera officiellement le challenge “Foto jounen an”, qui permettra d’aboutir à cet événement.

Gloria Sylvain | Photo prise par Jean Marie Lauviah pour Belide Magazine
Gloria Sylvain | Photo prise par Jean Marie Lauviah pour Belide Magazine

“Foto jounen an” a été un challenge à l’aspect thérapeutique, permettant au participant de s’immerger dans le présent et de capturer un moment qui passerait inaperçu en temps normal. Ce challenge a permis à de nombreux amateurs de découvrir leur talent et passion pour la photographie. Avec la caméra de leur téléphone, reproduire une œuvre esthétique et plaisante à regarder.

L’organisatrice, passionnée par les œuvres de photographes tels Pyelila, Frederick Alexis, Alain D. Lescouflair connu (The Explorer journey) et tant d’autres, nous dit ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Bientôt “Foto jounen an” se fera avec les professionnels dans le domaine.

V!cky O dans ses œuvres | Photo prise par Jean Maries Lauviah pour Belide Magazine
V!cky O dans ses œuvres | Photo prise par Jean Maries Lauviah pour Belide Magazine

Avec une séance de peinture en direct de l’artiste V!cky O, de AvvaMizik, de Gaina Germinal, de Jean Mozart Maignan l’ambiance était parfaite pour ce Dimanche après-midi. Avec un public d’environ une centaine de personnes nous pouvons dire avec assurance que c’est une réussite. Les photos des participants au challenge ont été exposées sur un mur, ouvert au public, où ils peuvent se rendre et se photographier.

Etant une jeune femme prenant son avenir en main, la maîtresse de cérémonie, Stéphana Dorval, venant de publier son recueil de poème “Siwomyèl a sèl”, nous dit que : “se jèn ki kore jèn”, nous pouvons donc nous attendre à voir d’autres activités de la sorte fait par la jeunesse pour la jeunesse.

Quelques photos du challenge "Foto Jounen An" | Photo prise par Jean Marie Lauviah
Quelques photos du challenge “Foto jounen An” | Photo prise par Jean Marie Lauviah

Crédit des images utilisées : Jean Marie Lauviah pour Belide Magazine

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here