ArtCultureMode

Le karabela

Devenu symbole du carnaval, le karabela représente l’un des patrimoines de la culture haïtienne. Mais son passé est bien souvent oublié. D’où sort-il ?

Tissé d’un fil blanc et d’un fil indigo, le tissu utilisé pour la fabrication du karabela se nomme « Chambray ». D’une couleur rappelant le jean délavé tissu provenant d’une ville du sud de la France du nom de Cambrai au 16eme siècle. Le chambray est un tissu idéal pour l’été tant par sa légèreté que par sa douceur au contact de la peau, idéal pour notre climat tropical.  La robe Karabela a beaucoup évolué depuis que ce tissu aux « racines ouvrières » a été adopté par les paysans haïtiens vers les années 1940. Si la coupe de la chemise karabela n’a pas beaucoup changé, la robe karabela portée par les paysannes était, en effet, beaucoup plus simple, avec une jupe qui arrive aux genoux. On note déjà un style très travaillé avec l’ajout de biais rouges ou bleus qui seront repris sur les costumes contemporains.

Inconnu de nos placards, aucun d’entre nous ne peut se vanter d’avoir une telle pièce dans son placard. Qualifier d’atypique, nous évitons de le porter pour ne pas faire partie du milieu de la paysannerie haïtienne. De nombreux stylistes haïtiens ont essayé de ramener le karabela sur la scène, De Phelicia Dell à Princess Eud, mais aucune n’a réussi à donner une nouvelle vie durable à cette tenue traditionnelle.

Notre culture s’évapore, laissant place aux « pèpè » et autres habits venant de l’extérieur. Nous devrions avoir un regard neuf sur nos acquis et apprendre à apprécier notre culture avec notre beau karabela trainant avec lui une grande histoire.

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comments (2)

  1. Excellent way of telling, and good
    paragraph
    to take data about my presentation focus, which i
    am going to deliver in college.

  2. I have read some excellent stuff here.
    Definitely price bookmarking for
    revisiting. I surprise how much attempt you place to create this sort of great informative site.

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks