FootballSport

Ligue des Champions : le premier tour touche à sa fin

Cette semaine, nous avons assisté à une dernière journée de phase de groupe fascinante avec des matchs remplis de suspens. En mardi, de très tôt, les reds de Liverpool se sont rendu en Autriche pour faire tomber le Red Bull Salzbourg par deux (2) buts à zéro (0) grâce à un doublé de M. Salah. En même temps, le Napoli, à domicile, ont profité pour écraser le Racing Genk par quatre (4) buts à zéro (0) avec un triplé de Milik. Malgré cette victoire en ligue des champions, l’entraîneur C. Ancelotti, italien, du Napoli s’est fait limogé pour manque de résultat. Liverpool et Napoli sont les deux qualifiés de ce groupe et le Red Bull se dirige vers l’Europa League.

Dans le groupe H considéré comme étant le groupe de la mort, Chelsea et FC Valence se sont qualifiés pour le deuxième tour et l’Ajax jouera l’Europa League. Pour cette dernière journée, les blues de Chelsea ont fait tombé les lillois par deux (2) buts à un (1) pour assurer leur première place dans ce groupe et de l’autre côté l’Ajax Amsterdam s’est fait battu (0-1) à domicile par le FC Valence grâce à un but de Rodrigo.

Avec une équipe totalement remaniée, sans Messi, Ter Steguen et Gérard Piqué, le FC Barcelone s’est rendu au Giuseppe en Italie pour vaincre les milanais par deux (2) buts à un (1) grâce à des buts de Carles Perez et Ansu Fati. Ce dernier devient le plus jeune joueur à marquer en Ligue des Champions à dix-sept (17) ans et quarante (40) jours. De l’autre côté, le Borussia Dortmund a pu se faire des tchèques de Slavia Prague par deux (2) buts à un (1) malgré le carton rouge écopé par Julian Weigl en deuxième mi-temps. Dans ce groupe, le FC Barcelone et le Borussia Dortmund joueront les huitièmes de finale en Ligue des Champions et l’Inter jouera l’Europa League.

Dans le groupe G, malgré la victoire du Benfica par trois (3) buts à zéro (0) contre le Zénith, les portugais joueront en Europa league pour le reste de la saison. Mené par deux (2) buts à zéro (0) à la mi-temps, l’Olympique Lyonnais a réussi, en deuxième mi-temps, de remonter la pente en marquant deux buts pour obtenir le match nul. Malgré le nul de deux (2) buts partout entre Leipzig et l’OL, ils sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Leipzig termine en tête de ce groupe suivi par l’OL et le troisième, Benfica jouera l’Europa League.

En mercredi, tout a commencé avec l’écrasante victoire de Manchester City chez les croates de Dinamo Zagreb par quatre (4) buts à un (1) avec un triplé de l’avant-centre brésilien Gabriel Jesus et un but de Phill Foden. En dépit du mauvais début de l’Atalanta cette saison en LDC, l’Atalanta se qualifie quand même pour les huitièmes pour sa première participation en battant par trois (3) buts à zéro (0) le Shaktar Donetsk. Manchester City et l’Atalanta sont les deux qualifiés de ce groupe et le Shaktar jouera l’Europa League.

La seule équipe à faire un parcours sans faute cette saison en phase de groupe est le Bayern Munich avec six (6) matchs et six (6) victoires ; dix-huit (18) points sur dix-huit (18). Après le massacre par sept (7) buts à deux (2) en terre anglaise à l’aller, au retour à l’Alianz Arena, le Bayern encore une fois s’est occupé du Tottenham par trois (3) buts à un (1) cette fois, accompagné du Special One, José Mourinho. Malgré cette défaite, Tottenham garde la deuxième place dans le dos du Bayern et jouera les huitièmes. Battu par trois (3) buts à un (1) à l’aller, l’Olympiacos, sur la plus petite marge de un (1) but à zéro (0), a gagné contre l’Etoile Rouge de Belgrad grâce à un pénalty en fin de match tiré par Youssef El Arabi. Les munichois et les spurs joueront les 1/8 et l’Olympiacos l’Europa League.

Tenu en échec par deux (2) buts partout la dernière fois au Santiago Bernabeu, le Real Madrid s’est rendu en Belgique pour vaincre le Club Brugge par trois (3) buts à un (1) avec des buts de Rodrygo, Vinicius et Modric. En face, le Paris Saint Germain s’est occupé de Galatasaray par cinq (5) buts à zéro (0) avec des buts de Icardi, Pablo Sarabia, Neymar, Mbappé et Cavani. Le PSG et le Real Madrid se qualifient pour les 1/8 et le Club Brugge jouera l’Europa League.

Cristiano Ronaldo marque son premier but cette année en Ligue des champions cette année grâce à une passe décisive de Paolo Dybala rentré en deuxième mi-temps. La Juventus gagne par deux (2) buts à zéro (0) contre le Bayer Leverkusen et confirme sa première place dans ce groupe D. L’ATM, de son côté, sécurise sa deuxième place en battant le Lokomotiv Moscow par deux (2) buts à zéro (0) malgré un pénalty raté à la deuxième minute par Trippier. La Juventus et l’ATM joueront les 1/8 et le Bayer Leverkusen en Europa League.

Jusqu’à présent Robert Lewandoski domine le classement des buteurs avec dix (10) buts réalisations suivi de Erling Braut Haland qui est relégué en Europa League. De son côté, Riyad Mahrez occupe la première place des passeurs décisifs avec quatre (4) passes. Le Bayern termine avec la meilleure attaque avec vingt-quatre (24) réalisations, le PSG la meilleure défense avec seulement deux (2) buts encaissés, Galatasaray la pire attaque avec un (1) seul but marqué, le Racing Genk et l’Etoile Rouge de Belgrad, de leur côté, ont encaissé vingt (20) buts et sont les pires défenses de cette année. Bayern Munich, Paris Saint Germain, FC Barcelone, Juventus, Napoli et Manchester City sont les seules équipes avec invaincues cette saison.

https://www.instagram.com/p/B5-aCpuCFK2/

Récapitulation des qualifiés pour les huitièmes de finale de cette Ligue des Champions :

  • Paris Saint Germain (FR)
  • Real Madrid (ES)
  • Bayern Munich (AL)
  • Tottenham (AN)
  • Manchester City (AN)
  • Atalanta (IT)
  • Juventus (IT)
  • Atletico Madrid (ES)
  • Liverpool (AN)
  • Napoli (IT)
  • FC Barcelone (ES)
  • Dortmund (AL)
  • Leipzig (AL)
  • Olympique Lyonnais (FR)
  • Valence (ES)
  • Chelsea (AN)

https://www.instagram.com/p/B58qvH8nCVB/

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here