Education sexuelleSanté

La vasectomie, une méthode de contraception efficace pour les hommes

Considérée comme l’une des formes de contraception les plus efficaces chez les hommes. La vasectomie est une simple intervention chirurgicale au cours de laquelle on bloque le passage aux spermatozoïdes. Ce sont ces petites cellules qui en contact avec l’ovule sont responsables de la grossesse chez la femme, quoiqu’ils ne représentent que 2%à 3% du sperme que vous libérez.

En effet, le liquide éjaculatoire est inoffensif sans les spermatozoïdes qui vont se mélanger avec en passant par un canal. Au cours d’une vasectomie, on coupe le pont entre ces deux constituants et résultat: les spermatozoïdes vont rebrousser chemin à travers l’organisme et vont mourir par la suite, le liquide rejeté sera donc sans aucun risque pour votre partenaire.

De plus, l’intervention n’affectera en aucune manière votre libido. Votre capacité d’érection et d’éjaculation restera telle qu’elle était avant. La seule chose qui changera dans vos futures relations sexuelles c’est que vous pourrez éjaculer à l’intérieur du vagin de votre partenaire sans craindre de la mettre enceinte. Mais faites bien attention, elle n’est pas efficace immédiatement après avoir subi l’intervention. Donc, ne vous précipitez pas! Il faudra attendre au moins 20 à 30 éjaculations ou encore deux à trois mois avant de vous assurer qu’il n’y a pas de spermatozoïdes dans votre sperme et on y retrouve également un test appelé spermogramme requis pour confirmer le fait. Vous devez donc continuer à utiliser un autre moyen de contraception comme un préservatif par exemple, durant ce laps de temps.

Une fois cette période achevée, vous pourrez dire adieu à ces nuits sans sommeil en pensant que vous avez peut-être rendu par mégarde votre partenaire enceinte.

Bonne nouvelle pour vous messieurs! sans vouloir écourter votre joie de découvrir cette méthode, sachez qu’elle est permanente. Même si dans certains cas, on réussit à rendre la fertilité aux hommes ayant subi une vasectomie, beaucoup d’hommes ne retrouvent pas cette fonction.

Donc si vous projetez d’avoir des enfants à l’avenir, mieux vaut penser à une autre méthode temporaire. Sans compter le fait qu’il ne vous protège pas vraiment contre les maladies sexuellement transmissibles. Certes, vous êtes libres de choisir en matière de sexualité mais prenez garde à ce que ces choix soient judicieux. Donc, si vous pensez à la vasectomie mieux vaudrait vous poser la question: “Suis-je prêt à me rendre volontairement et définitivement stérile”?

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here