Il y a 33 ans, le premier SMS de l’Histoire disait “Merry Christmas”

Il y a 33 ans, le premier SMS de l’Histoire disait “Merry Christmas”

Le 3 décembre 1992 marque une date importante dans l’histoire des télécommunications. Ce jour-là, un ingénieur britannique nommé Neil Papworth, alors employé chez Vodafone, envoyait le tout premier SMS jamais enregistré. Le message, envoyé depuis un ordinateur vers le téléphone portable d’un collègue, contenait deux mots simples mais historiques : “Merry Christmas”.

À l’époque, les téléphones ne permettaient pas encore de taper des messages directement sur l’appareil. L’envoi de ce SMS constituait donc une prouesse technique, ouvrant la voie à une révolution dans la manière de communiquer. Ce qui n’était qu’une expérimentation interne allait rapidement devenir l’un des modes de communication les plus populaires au monde, marquant durablement l’ère du mobile.

« Je travaillais depuis un an et demi avec un groupe qui concevait un logiciel pour envoyer des messages, a expliqué Neil Papworth (dans une entrevue accordée à La Presse). Nous le testions depuis quelque temps et il était enfin temps d’envoyer un mot à quelqu’un du monde extérieur, qui n’était pas dans notre laboratoire… Quoi d’autre envoyer à quelqu’un qui est à une fête de Noël ? »

Trente-trois ans plus tard, le SMS reste un symbole fort des débuts de la communication instantanée, même à l’heure des applications de messagerie et des réseaux sociaux.

Oggi Regis

Fondateur & PDG de Bèlide Magazine | Brand Designer

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *