FootballSport

“Qui va lentement, arrive sûrement” ; la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2023

Cote-dIvoire
Après un parcours remarquable jusqu’à la finale, qui a vu le départ de l’entraîneur Jean-Louis Gasset après deux défaites en phase de groupe, les Ivoiriens ont décroché un troisième titre continental grâce à une victoire méritée.

Les Africains de l’Ouest s’ajoutent à leurs précédentes victoires en Coupe des Nations en 1992 et 2015, et deviennent les premiers hôtes du tournoi à triompher depuis l’Égypte en 2006.

L’entraîneur intérimaire Emerse Fae a dirigé le passage de la Côte d’Ivoire à travers les phases à élimination directe, y compris les victoires spectaculaires sur les champions en titre, le Sénégal et le Mali, après des égalisations tardives dans les deux matchs. Le rêve de toute une nation s’est réalisé ce 11 février 2024 à Abidjan. Au terme d’un scénario renversant et à l’image de sa compétition, la Côte d’Ivoire a fait face aux vents contraires pour prendre sa revanche contre le Nigeria dans cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Personne ne voyait la Cote d’Ivoire remporter cette Coupe d’Afrique des Nations juste après la déroute subie contre la Guinée Equatoriale au stade Alassane Ouattara lors du premier tour, à l’exception des fans les moins objectifs de cette équipe. En cours de compétition, le sélectionneur principal Jean-Louis Gasset s’est fait limoger pour laisser à son adjoint Emerse Faé la très délicate mission de sauver une équipe au bord du précipice. Trois semaines plus tard, c’est finalement dans ce même stade Alassane Ouattara que les Ivoiriens ont remporté la finale du tournoi continental.

Du chaos à l’euphorie, en passant par les miracles à répétitions, les Ivoiriens vont pouvoir broder une troisième étoile sur leur maillot, et cela ressemble à un conte de fées. Mené au score à la pause, le pays organisateur a cru revivre la défaite de son équipe face à ce même adversaire en phase de poule. Mais s’il y avait bien une équipe nationale qui n’a pas peur d’encaisser le premier but d’un match pour finalement l’emporter dans cette CAN, c’est bien la Côte d’Ivoire.

À noter que le trophée du meilleur joueur de cette CAN 2023 a été remis à William Troost-Ekong, le capitaine du Nigéria. Le meilleur jeune est Simon Adingra. Le meilleur gardien est le portier sud-africain Ronwen Williams, après avoir guidé son équipe à la troisième place ce samedi face à la République Démocratique du Congo. Le meilleur buteur est Emilio Nsue, l’attaquant de la Guinée-Equatoriale qui a marqué cinq (5) buts.

En somme, tout est bien qui fini bien pour Didier Drogba et les siens.

Comment here