Société

Bérékiah Institut de Formation Professionnelle, l’enseignement dans sa meilleure version.

Bérékiah Institut de Formation Professionnelle
Une éducation de qualité est la base de toute société épanouie. Et dans un pays où les valeurs liées à l’apprentissage s’effritent peu à peu, la création de nouvelles institutions est nécéssaire afin de renforcer l’enseignement. Justement, Bérékiah Institut de Formation Professionnelle s’inscrit dans cette logique de transmission d’une formation supérieure de haut niveau.

Administrée par Madame Kerlande Joseph, Bérékiah Institut de Formation Professionnelle (BIFP) est une jeune institution fondée en 2021, ayant pour mission d’offrir aux jeunes haïtiens une formation de qualité et adaptée aux temps et aux besoins actuels. Le nom Bérékiah est un mot hébreu tiré de la Bible et qui signifie « Béni de Dieu » ou encore « Dieu a béni », une manière pour la responsable de réfléter sa foi à travers cette belle réalisation. Leur slogan, “L’éducation, le seul vrai héritage”, fait écho à cette nécéssité de former une génération de citoyens soucieux de protéger leurs acquis par le biais du savoir.

Les cours disponibles

Bérékiah Institut de Formation Professionnelle (BIFP) offre aux intéréssés plusieurs possibilités quant au choix de cours. Les formations disponibles sont les suivantes :

  • Secrétariat Trinlingue (2 ans)
  • Assistance Administrative et Programmatique (3 ans)
  • Entrepreneuriat / Techno-Business (2 ans)
  • Informatique Bureautique et infographie (18 mois)
  • Cosmétologie (entre 3 à 12 mois)
  • Apprentissage de langues (anglais, espagnol et français des affaires)

En plus de ces cours qui sont actuellement disponibles en présentiel, le BIFP veut incorporer des cours en ligne à son cursus et travaille donc sur un système hybride. La volonté de l’institution est de s’aligner sur les pratiques technologiques modernes et ainsi permettre à leurs étudiants d’avoir d’autres options, surtout dans un pays où l’insécurité fait rage. En outre, ses programmes de formations sont axés sur la technologie, le leadership, l’entrepreneuriat, les langues vivantes et l’engagement communautaire.

Quant au staff de Bérékiah, il est divisé en deux groupes. Un staff administratif composé de 4 membres et un staff professoral composé de plus d’une douzaine de professeurs compétents et expérimentés qui enseignent dans d’autres institutions réputées du pays.

Aspect légal

Le BIFP jouit d’une accréditation légale auprès de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP). En plus des examens de Bérékiah, les étudiants et étudiantes devront donc subir un examen administré par l’Etat. Et à l’issue de ces examens, l’INFP décernera un diplôme à ceux et celles qui obtiendront la moyenne de passage qui est de 60%. À noter que la moyenne de passage à Berekiah est de 70%, ceci afin d’encourager l’excellence.

Insertion professionnelle et responsabilité sociale

L’insertion professionnelle représente un facteur majeur pour Bérékiah. Pour l’instant, seules les étudiantes bénécient d’un accompagnement professionnel en ayant l’accès à un stage en entreprise. Mais l’Institut continue de travailler dans le but de développer plus de partenariats avec d’autres entreprises afin qu’un plus grand nombre d’étudiants puissent eux aussi bénéfier de ces avantages. Présentement, le BIFP a déjà des étudiantes en assistance administrative qui ont intégré le marché de l’emploi. C’est donc une raison de plus de faire le bon choix, qui plus est dans un contexte de chômage aigu.

En ce qui concerne la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), Bérékiah organise régulièrement des journées portes ouvertes et des conférences à l’intention des jeunes qui occupent les environs de l’Institut. Il y a aussi des formations de courte durée en technologie et en cuisine et pâtisserie qui sont pour la plupart gratuites, des activités diversifiées en arts, des journées culturelles et bien d’autres activités. Ces initiatives témoignent d’une propension à transmettre à chacun des compétences pouvant être utiles dans son développement personnel.

Coordonnées et formalités d’inscriptions

Le local de Bérékiah Institut de Formation Professionnelle (BIFP) est sis au #2, à l’angle de Delmas 49 B et de la rue Boukman. Pour toute information, contactez l’institution via les coordonnées suivantes :

Les frais d’inscriptions et d’examens s’élèvent à seulement 2500 gourdes. Pour les examens d’admission, les canditats auront à subir des entrevues orales en français et en anglais, avant de passer un test écrit dans ces mêmes langues et dont la date sera communiquée à la suite des entrevues.

Malgré sa jeunesse, Bérékiah Institut de Formation Professionnelle (BIFP) offre de vraies possibilités à ses étudiants. Ils auront l’opportunité d’acquérir un bagage intellectuel complet tout ayant des perspectives d’avenir par rapport au marché du travail. Pour toutes ces raisons, faites donc le bon choix, votre futur n’en sera que plus serein.

Comment here