Ouvrez vos yeux et regardez autour de vous : les animés sont partout. Chaque année apporte sont lot de nouvelles adaptations de mangas populaires en animés. Et si ces créations japonaises sont si prisées de nos jours, c’est qu’elles ont une recette bien à elles. Deux ingrédients clés que l’on peut trouver dans ceux qui ont eu le plus de succès sont premièrement la volonté du protagoniste principal de toujours rechercher l’excellence, et ensuite une portée philosophique très visible dans le déroulement de l’animé. Petit focus.
La recherche de l’excellence
Les animés les plus regardés de tous les temps présentent presque toujours des héros qui veulent atteindre le plus haut niveau dans leur catégorie. De celui qui veut devenir le Hokage de son village (le meilleur des ninjas, dont la mission première et de protéger le village et ses occupants), en passant par celui qui caresse le doux rêve d’être le plus fort des pirates, sans oublier cet adolescent voulant devenir le meilleur pratiquant d’arts martiaux pour finir sur ce jeune homme qui s’entraine comme un forcené afin de surpasser les plus talentueux des pourfendeurs de démons, le schéma est le même.
Cette propension à se surpasser est très contagieuse car elle remplit le spéctateur d’une envie de faire du mieux qu’il peut aussi. Les héros dans les animés ont parfois du talent, d’autres fois pas du tout. Mais une chose les caractérise tous : peu importe le degré de difficulté de la situation, abandonner n’est jamais une option. Ce n’est qu’en essayant encore et encore qu’ils atteignent le maximum de leur potentiel. Ces oeuvres parfois décriés pour leur caractère enfantin sont en réalité des leçons de détermination et d’abnégation.
View this post on Instagram
Une belle portée philosophique
Au contraire de ce que pensent beaucoup de gens, les animés ne se résument pas aux scènes de combats. Ce sont aussi et surtout des idéologies qui s’entrechoquent. Ils ont une façon originale d’aborder les notions de paix, de justice, d’amour et de pouvoir. Nul ne peut se targuer d’être un fan d’animé sans n’avoir jamais été plongé dans une profonde réflexion à propos d’une vision existentielle. Les personnages (principaux ou secondaires) ont une manière spéciale de voir le monde. On peut adhérer ou pas, l’essentiel c’est qu’ils posent des actions dans le but de façonner à leur image l’univers dans lequel ils évoluent.
Utiliser ses aptitudes pour protéger les plus faibles, vouloir purifier le monde en infligeant à tous une dure souffrance, devenir un dieu vivant en s’octroyant le droit de vie et de mort sur toute personne sur terre à l’aide d’un cahier, agir activement pour stopper les guerres entre groupes différents, être loyal à ses proches même devant la mort…, voilà des visions de l’existence que les animés nous ont apporté. Et encore, d’autres débats pertinents sur la réussite, l’échec, l’amitié et le respect sont aussi présents dans les conversations les plus banales. Les animés sont des sources intarissables de conseils adressés à tous, petits et grands confondus.
Bande-annonce de la série “TOMB RAIDER : LA LÉGENDE DE LARA CROFT”
Comme les autres avant elle, l’année 2023 a livré beaucoup de belles surprises en matière d’animés. Il y a les incontournables qui continuent leur petit bonhomme de chemin, et il y a les nouvelles têtes qui se font une solide réputation. À chaque fois que quelqu’un vous dira que ce sont des trucs d’enfants, souvenez-vous que c’est une pure mensonge. Et en plus, la vie n’est-elle pas plus excitante quand on la traverse avec une âme d’enfant ?
[…] A lire aussi : Quand la recherche de l’excellence et les questions philosophiques rendent les animés incontourna… […]