Il y en a de ces oeuvres qui font l’unanimité dès leur parution. Avec ses deux nouvelles distinctions, le roman “Une somme humaine” de Makenzy Orcel est en le parfait exemple. En effet, cette création littéraire vient de remporter le Choix Goncourt de l’Argentine et de l’Uruguay, et le Choix Goncourt de la Grèce en ce mois de Juillet 2023.
Ce n’est que la suite d’une longe série de récompenses pour cette oeuvre exceptionnelle. “Une somme humaine” a déjà collectionné pas moins de six “Choix Goncourt” entre 2022 et 2023, et ceci sur trois continents différents (Europe, Afrique, Amérique). Dans l’ordre chronologique, il s’ agit du Choix Goncourt de la Roumanie et de la République de Moldavie, de ceux de l’Autriche, du Niger, du Maroc, de la Croatie et enfin des États-Unis. En ajoutant les deux derniers, on en est à huit.
C’est l’ambassade de France en Uruguay qui a annoncé l’heureux élu ce 7 juillet. Pour le Goncourt de la Grèce, c’est l’auteur lui-même qui s’en est félicité à travers une publication sur sa page Facebook. À noter que partout dans le monde, le principe des prix Goncourt reste le même : les jury sont composés d’étudiants issus d’institutions françaises et d’universités enseignant la langue française dans les pays qui octroient cette récompense.
Ce prix a été créé dans le but de promouvoir la langue française dans le monde, et du même coup renforcer la francophonie en incitant surtout les jeunes à s’y intéresser. Cette année, le grand gagnant n’est autre que Makenzy Orcel, son roman titré “une somme humaine” n’a laissé aucune chance à la concurrence.
Comment here