La NBA, Samedi dernier, a fait l’annonce officielle de la NBA Cup, un tournoi qui sera organisé en cours de saison régulière. Toutes les équipes de la ligue nord-américaine y participeront. La finale de cette première édition se jouera le 9 décembre à Las Vegas.
Adam Silver, commissaire de la Ligue, a souligné que l’idée était déjà là depuis 15 ans, et a fini par aboutir en se basant sur le format des coupes du football Européen. « C’est une opportunité parfaite pour une ligue mondiale comme la NBA », a-t-il déclaré. « Je suis très enthousiaste », a assuré de son côté Steve Kerr, l’entraîneur des Golden State Warriors. « Cela va ajouter un élément d’excitation pour les joueurs, les entraîneurs et les fans. Je pense que c’est une excellente idée ». On peut déjà sentir une impatience chez certains cadres de la Ligue. Chaque joueur de l’équipe victorieuse de la “NBA Cup” recevra 500 000 dollars. Quel sera donc le fonctionnement de cette nouvelle compétition ?
ICYMI… The first-ever NBA In-Season Tournament was announced yesterday!
Starting Nov. 3, all 30 teams will compete for the NBA Cup with 8 teams advancing into the knockout rounds. The tournament semis and championship game will be held in Las Vegas, Dec. 7 and 9. pic.twitter.com/nNy58LTMOy
— NBA (@NBA) July 9, 2023
En effet, les 30 équipes de la NBA seront réparties en six groupes de cinq équipes, trois de la Conférence Est et trois de la Conférence Ouest. Chaque équipe affrontera une fois les quatre autres, jouant chacune deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur. Comment décider de la composition de ces groupes ? Les équipes seront tirées au sort sur la base des résultats de la saison dernière. Ces matchs se joueront les Mardi et les Vendredi du mois de Novembre. Les meilleures équipes de chaque groupe avanceront pour le second tour, il y aura deux équipes Wildcard. Ce seront deux équipes des deux meilleures équipes des deux conférences. Du coup avec les 8 équipes restantes, on aura pour les quarts de finale, à élimination directe, qui se dérouleront les 4 et 5 décembre. Les vainqueurs se qualifieront pour les demi-finales qui se dérouleront à Las Vegas le 7 décembre, la finale ayant lieu deux soirs plus tard.
Tout ceci n’aura aucun impact sur la saison régulière 2023-2024. Les 82 matchs seront toujours joués. Une première en NBA cette saison avec ce tournoi. Préparez-vous pour une saison avec beaucoup plus de challenge.
Comment here