Ils nous ont poussés à la rencontre de la dame porteuse de la balance, nous ont invités maintes fois à rejoindre cette danse où nos droits et devoirs communs rythment leurs pas et se dévoilent à tous nos citoyens, et l’on s’en souviendra. Ce 27 Mai 2023, nos amis du droit ont enflammé la toile.
Retour un an plus tôt, l’équipe de Bèlide Magazine reçoit Nidger Paul, jeune lauréat de la 6ème édition du concours plaidoirie sur les droits humains en Haïti du BDHH et mémorant en Droit qui nous propose un nouveau projet qui lui tient à cœur, Learning Law Together. Leur mission ? Apporter le droit vers la population haitienne où qu’ils soient dans le monde. Que ce pain de leur quotidien auquel ils sont d’ailleurs soumis ne soit plus une énigme, un jargon indéchiffrable pour eux. Entre contraintes budgétaires, situation sociopolitique bancale, climat sécuritaire laissant à désirer, l’on se demande si LLT y survivra. Tant de questions restent encore pendantes.
Mais le temps a fini par y répondre et l’on peut dire sans ambages que c’est bel et bien un pari gagné pour LLT. Retenez bien, durant l’année écoulée ils ont pu s’établir dans les 10 départements sans compter leurs rapports internationaux renforcés avec plus de six (6) autres pays. Une plateforme d’enseignement a été mise en place et beaucoup de jeunes ont été formés de manière à ce qu’ils puissent eux aussi devenir des ambassadeurs du droit dans leur contrée. C’est d’ailleurs le but ultime nous avoue Nidger. Un travail bien fait qui devrait recevoir tous les honneurs dus.
Ainsi, le 27 Mai dernier, ils ont pu céĺébrer en grande pompe leur première année d’existence. Un événement marquant ayant réuni diverses personnalités autour du droit. Thème de la soirée ? “LLT: 1 an de vie”. Sous l’obédience de Robert-Stanley FIGARO en tant qu’animateur, ils ont pu offrir au public une sensationnelle rencontre avec plus de 7 pays présents, plus de 70 spectateurs via la plateforme Zoom et pas moins de 800 comptes touchés via facebook. Après le salut au Drapeau et le discours d’ouverture( Keynote Speech) du PDG de Learning Law Together en la personne de Nidger PAUL, le moment phare de cette rencontre reste le panel modéré par Chantale COUTARD constitué de trois (3) intervenants respectivement l’Avocat Stanley GASTON, l’Économiste Riphard SÉRENT et l’actuel Ambassadeur d’Haïti à Taïwan, Roody Stanley PENN qui nous ont entretenus sur le sujet : “HAÏTI, est-il un État de Droit ?” Et on a eu droit à des réponses jonglant entre l’absence et la disparition imminente de l’État de Droit chez nous.
Mèkredi sa, n ap gen yon emisyon espesyal #DWAN⚖️ kote n pral pale sou koze espò nan lekòl an Ayiti🏃🏽♀️🏃🏽♂️ ak ensidan ki konn rive kote swivi pa janm rive fèt a tan🏨🏥 Ak Christie R. Pierre ki se yon fizyoterapet epi @Kafe__Cho ki se yon jounalis… https://t.co/tRB3JfSeQV pic.twitter.com/qJpR14iMAj
— BÈLIDE MAGAZINE (@BelideMagazine) May 30, 2023
Les organisateurs en profitent pour remercier leurs sponsors actuels dont T-media,The request, Theophotography, Konbit, Belide Magazine et Specian Digital. Sans eux leur parcours aurait perdu de son éclat, nous avouent-ils. À noter qu’ils ont déjà posé les bases pour cette nouvelle année en mettant en ligne le site officiel de LLT, la formation de leur comité de direction avec Nidger PAUL comme PDG, Jumernide PAUL comme coordonnatrice, Kerline MASSILLON comme secrétaire, Dieunifer JEAN-PIERRE comme responaable de communication, Etzer Louis CHARLES comme responsable Marketing, John Mitchel THÉODORE en tant que responsable des médias, Dave Shnaider PAUL en tant que délégué, Jimmy Heal CHARLOT comme responsable logistique et Chantale COUTARD comme coach et conseillère. Puis un sous-comité composé de sept (7) autres personnes dont des participants qu’ils ont eux-mêmes formés. Et qui se sont evertués à réaliser cet évènement. Nous citons : Ramson NOËL, Samantha ÉDUMÉ, Kerline MASSILLON, Lifeterson Placide JOLICOEUR, Hermione SYDNEY , Jordany PIERRE- LOUIS et Ausky SALOMON.
Des surprises, ils nous en réservent pour l’année à venir et comme le PDG l’a stipulé dans ses mots de clôture, LLT n’est pas son rêve mais celui de toute une nation. La nation haïtienne ! Nous n’allons pas oublier le portrait de Nidger PAUL fait au crayon par Rub’Art, remis comme cadeau en signe d’appréciation des efforts du PDG, l’excellence performance de Me Makenson ALABRÉ, la belle prestation de Rodyoume DIEUJUSTE, les transitions musicales du Zoommaster, les mots de soutien et de remerciements prononcés par Dahana M.L. DELISCART qui ont su mettre le public en confiance face aux défis déjà rencontrés, les témoignages de l’ambassadrice de LLT, Largeline LOUIS et les différentes interactions du public prouvant leur pleine satisfaction face à un tel évènement. Les gens en sont sortis richement formés ! LLT se doit donc de continuer. Oui, et vous voudriez visionner cette danse sublime du droit? La retransmission est disponible sur facebook et Youtube ( learninglawtogether). N’hésitez donc pas à harmoniser votre rythme au leur. À présent, un an plus tard, le PDG Nidger PAUL fait un programme de maîtrise en Droit, LLT forme les jeunes en Droit, la société haïtienme est sensibilisée. En résumé, c’est un pari gagné pour LLT parcequ’ensemble, ils ont cru en ce projet et sont restés motivés malgré tout. Que le Droit ne soit plus dissimulé !
https://twitter.com/BelideMagazine/status/1662585742302822402?t=ybxCcXTyG4h0cGZv0QOgsA&s=19
Comment here