ArtCulture

Jirona Joseph, une artiste aux mille couleurs

Jirona

L’art est ce domaine d’expression qui permet aux créatifs de toucher les sens du public avec leurs œuvres. Mais pour provoquer des émotions fortes chez ces amants du beau, les artistes se doivent d’être talentueux. Et justement, à travers les lignes qui suivent, nous allons faire la connaissance d’une artiste à qui le talent ne manque pas. Son nom c’est Jirona Joseph.

Âgée de trente (30) ans, Jirona a fait ses études classiques dans trois institutions privées à Port-au-Prince avant d’entamer une formation en gestion des affaires à l’Université. Évoluant actuellement aux États-Unis, elle gère une boutique en ligne du nom de Kreyòl Prints, qui vend des produits avec des designs qu’elle conçoit dans le but de promouvoir le créole haïtien dans la diaspora.

En abordant la question des expériences qui l’ont poussé vers l’art, elle nous dit : “à la place d’expérience, je dirais de préférence que c’était un déclic. J’ai toujours aimé créer, je suis une créative dans l’âme. Mais je me rappelle que je suis allée à Artisanat en fête, et j’ai pris mon temps à admirer les drapeaux vodous. J’ai alors décidé que j’allais utiliser les paillettes comme médium pour mon art, mais différemment. Et en avril 2018, j’ai commencé à réaliser des tableaux”.

Une fois l’aventure lancée, il y eut une suite d’activités auxquelles Jirona participa. Parmi celles qui ont le plus marqué sa jeune carrière d’artiste, il y a son exposition à Artisanat en fête en 2018 et son voyage en Espagne en 2021, où elle a pu exposer ses tableaux parmi d’autres œuvres d’artistes et d’artisans haïtiens. Selon ses dires, malgré le fait que son style soit différent de ce que le public a l’habitude de voir, l’accueil a été positif. Les interactions qu’elle a eu avec les visiteurs étaient constructives, ce qui l’a aidé à engranger de la confiance pour la suite.

Concernant ses ressentis par rapport à l’exposition en Espagne, Jirona nous dit : “c’était une super expérience. Ça m’a permis de faire connaissance avec un public international et aussi de me situer comme artiste sur le plan professionnel. J’ai beaucoup appris et fait de nouvelles connections”.

Quand elle décrit son art, l’artiste utilise ces mots : “je plus penchée vers l’abstrait-réaliste. Mon art est bruyant, et pourtant il parle aux émotions. La culture haïtienne m’a fait aimer les couleurs fortes. Mes tableaux sont très colorés, ils émettent de bonnes vibrations. Souvent je crée à partir de ce que je ressens sur le moment et j’essaie de l’illustrer sur mes canvas. Mais, maintenant que je travaille sur une série de portraits, les sujets et le style sont spécifiques, chaque portrait est expressif d’une façon différente, car les histoires des sujets sont variées”.

Parlant des opportunités qu’il y a dans le secteur artistique en Haïti, voici ce qu’elle pense : “sur le plan artistique, Haïti est riche, nous avons tellement de talents et de styles artistiques différents. Il est reconnu dans le pays et ailleurs que nous sommes une terre de fabuleux artistes, cependant l’opportunité de bâtir une carrière n’est pas offerte à tous. Les efforts individuels peuvent payer, mais généralement, les communautés sont restreintes, il n’y a pas d’ouvertures pour les nouveaux artistes portraitistes. Heureusement que les médias sociaux donnent une ouverture sur le monde, et beaucoup d’artistes en Haïti maintenant se regroupent sans chercher à faire partie de cercles qui ne leur donnent pas de chances”.

Néanmoins, avec de l’abnégation, chacun peut réussir à faire son trou. Quant aux jeunes qui, comme elle, aimeraient s’adonner à l’art, Jirona vous conseille de créer et de créer encore plus. Seule la pratique pourra vous permettre d’améliorer votre art. Elle ajoute qu’il ne faut surtout pas hésiter à essayer plusieurs médiums dans le but de trouver ce qui vous convient le plus et d’avoir une identité qui vous est propre. Pour finir, partagez au maximum vos créations si vous voulez devenir professionnels, les commentaires et réactions des autres vous aideront à reconnaître votre évolution. Ainsi, votre talent pourra éclater à la face du monde et vous deviendrez l’artiste de renom que vous rêvez d’être.

Comment here