On a tous, au moins une fois, déjà ressenti la douleur de la perte ou de l’absence d’un ami, d’un proche ou d’un membre de sa famille. On éprouve une mélancolie qui nous plonge dans une rêverie incessante des moments passés en compagnie de cette personne. On se souvient sans arrêt de ses habitudes, ses qualités et même de ses défauts qui nous ont poussé à l’aimer et nous accrocher à elle. Certaines fois, on se blâme de ne pas avoir assez apprécié sa présence, on se demande s’il n’y aurait ne serait-ce qu’une possibilité de la revoir ; on ressent un mal très profond que rien ne pourrait ni apaiser, ni guérir.
La chanson “Sans toi” qui est écrite par GVmelodi et D’yne décrit une pareille réalité et fait ressortir les mêmes sentiments. Dans la douce voix de D’yne, on peut lire et sentir toute la douleur et la tristesse qu’elle exprime. Un peu groové, ce titre porte à croire que l’histoire est celle de deux amoureux séparés dont l’un s’accroche encore aux précieux instants vécus ensemble. Et, incapable d’oublier l’autre, il garde le souvenir de son sourire que, comme le dit les paroles, rien, ni même les merveilles qu’il a vues ne peut valoir. Il exprime ouvertement ce qu’il ressent et désire “tu me manques, j’ai envie de t’avoir à mes côtés, tu me manques, oh oui! Je voudrais te toucher; tu me manques, oh oui! je voudrais te caresser”. Arrivé dans cette partie où il est dit : “pourquoi toi malgré tous tes sacrifices?”,on se dit bon ! Là, peut-être qu’il ne s’agit pas de la séparation qu’on croyait mais de celle due à la mort de l’autre. Mais à la fin de la vidéo sortie le 14 février 2023, il y a un tableau qui change cette perception en laissant à penser que le titre est une sorte de dédicace de la part de l’artiste à sa maman partie pour l’éternité.
Il faut bien admettre que le producteur AN32com, sous la demande de la chanteuse, a su garder le suspens jusqu’au terminus. Laissant le public se perdre dans ses idées avec un scénario bien adapté et les paroles lyriques de la musique, il n’en laisse apparaître la destinataire qu’à la fin de la vidéo, révélant ainsi la vraie histoire. En réalité, comme certains l’ont pensé, “Sans toi” exprime la douleur de l’artiste en manque de sa mère décédée depuis 8 années de cela. Pour elle, s’accrocher à sa voix est un moyen de ne pas laisser la tristesse l’envahir car elle se questionne encore sur la disparition de cet être qui lui a été cher.
La chanteuse aiguise déjà l’appétit de son audience pour son prochain projet qui sera soit un featuring soit un single. Elle exprime également sa satisfaction par rapport au titre : “Mes attentes ont été comblées car j’ai pu faire les chiffres que je n’avais pas fait même en streaming par rapport à mes anciens projets que ce soit sur YouTube, même la réaction du public aussi et cette fois-ci avoir les médias de chez moi en Haïti c’est génial; et savoir que j’ai un pied en Afrique, donc oui, les attentes de l’équipe sont comblées […]“.
La musique est disponible sur toutes les plateformes légales telles que : YouTube, Apple Music, Deezer, Tidal…
Profiter de l’instant que la Providence dans sa bienveillance nous donne à vivre avec les êtres de notre entourage surtout notre entourage immédiat.
Bèlide Stracy!