Education sexuelleSanté

Bientôt, la gratuité de la pilule du lendemain pour toutes les femmes en France

La pilule du lendemain

L’accessibilité à la pilule du lendemain pour toutes les femmes, sans distinction aucune et sans ordonnance bien évidemment, disponible en pharmacie, telle est l’annonce qu’a fait Braun. Le ministre ajoute qu’en plus du dépistage pour le VIH qui est toujours non payé jusqu’à aujourd’hui, toutes les autres infections sexuellement transmissibles (IST) seront de la partie. Cette mesure est valable pour des personnes allant jusqu’à l’âge de 26 ans.

Dans le domaine de la santé sexuelle, deux problèmes majeurs ont préoccupés François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention en France : l’accroissement des infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier les chlamydias et le gonocoque, et l’inaccessibilité à la contraception d’urgence (la pilule du lendemain). Ceux-là l’emmènent à prendre des mesures qui permettront de prendre à contre pied ce fléau d’infections et aussi de prévenir les grossesses à risque.

“En ce qui concerne la contraception féminine, je vous annonce le renforcement de la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence [ou pilule du lendemain] en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge. Aujourd’hui, elle est gratuite et sans ordonnance seulement pour les jeunes femmes mineures, et gratuite avec ordonnance pour les moins de 26 ans. Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse”, a confié François Braun à la rédaction de “20 Minutes”.

Pilule du lendemain

C’est un médicament/une contraception d’urgence en vue d’éviter une grossesse non désirée suite à un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle est prise trois à cinq jours après un rapport sexuel à risque.

Utilité

L’ovulation sera retardée, si le rapport sexuel a eu lieu avant l’ovulation ; ce qui empêchera une fécondation. Elle empêchera la nidation, si le rapport sexuel a eu lieu après ou pendant l’ovulation.

Comment here