Face à l’insécurité et la dégradation de la situation socio-politique qui consume notre pays, divers acteurs essayent d’utiliser leur organe comme vecteur pour véhiculer les revendications populaires. Manifestations, congrès, jeûnes, conférences, musiques… tous les secteurs y mettent du sien. Radio Télé Éclair, de son côté, rejoint ce faisceau en lançant un concours de chant sous le thème : “M ap chante paske mwen vle viv nan lapè”.
Ce concours visant à mettre en exergue les talents des jeunes et de faire découvrir la culture haïtienne à travers les prestations de chant est, selon le staff événementiel de ladite Station, un moyen de faire de la musique et de l’art une arme de changement. À travers cette compétition, les participants auront la possibilité d’une part d’exposer leur talent devant un jury sélectionné mais d’autre part d’exprimer leur ressenti par rapport à la situation chaotique que vit notre pays.
Quoiqu’à sa première édition, “Micro d’or” se veut un concours sélectif, visant les jeunes de 15 ans et plus, autour d’un thème précis raccordant parfaitement avec notre réalité actuelle et l’essence même de l’art comme acte révolutionnaire. Le choix de la musique comme axe principal pour lancer ce projet n’est pas anodin parce que pour l’équipe qui dirige ce projet, la musique comme art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons, est l’un des meilleurs moyens d’atteindre leurs cibles, en l’occurrence la population et les autorités étatiques.
Une fois les inscriptions terminées, délai prévu pour ce 12 Août 2022, la date officielle du concours sera publiée. Par ailleurs, des dispositions internes sont déjà prises quant au déroulement du concours et aux prix à gagner.
Tout d’abord, les candidats auront à passer une phase d’audition qui sélectionne les meilleurs participants. Ensuite, nous assisterons à trois autres phases éliminatoires avant d’arriver à une phase finale qui sera sans doute à la hauteur des attentes de chacun. De ce concours, Radio Télé Eclair et Script Entertainment récompensent cinq (5) gagnants au cours de la phase finale qui promet d’être faste et pompeuse.
Le premier aura bien évidemment le micro d’or, 1500$ US, une musique vidéoclips et une promotion musicale sur la radio Télé Eclair. Le deuxième gagnant bénéficiera de $1,000 US, d’une musique complète et de la promotion de sa musique sur la Radio Éclair. Le troisième gagnant sortira avec $500 US et une musique complète : la promotion de la musique sera faite sur la Radio Éclair. Quant au quatrième gagnant, $300 US sera ajoutée à son porte-feuille ainsi que d’autres primes associées. Le cinquième et dernier gagnant sortira avec $200 US plus d’autres primes de consolation.
Micro d’or, en offrant la possibilité à ces jeunes de reproduire leur double aptitude de production écrite et vocale sur la scène, veut renouveler la volonté de ce peuple de vivre dans la paix. Micro d’or entend profiter de la musique pour dire non à l’insécurité, oui à l’espoir et à l’excellence. En utilisant leur voix comme organe de changement, ces jeunes veulent prôner la paix et la stabilité dans le pays tout en réhaussant notre culture. “Ann chante paske nou vle viv nan lapè”.
Belide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065
Comment here