Santé

Voyons les émotions autrement avec Dr Petit-Frère

Emotions

On entend souvent cette phrase : “tu es trop émotionnel(elle)” ; et lorsque c’est formulé ainsi, c’est rarement un compliment sinon une remarque indésirable. Mais comment peut-on comprendre l’importance des émotions ? Pour nous aider dans notre quête, le docteur Almy Claude Petit-Frère, médecin, psychiatre et aussi détenteur d’un Doctorat en christian psychologist and counselling, a choisi de répondre aux questions de Bèlide Magazine.

Bèlide : Docteur, nous parlons d’émotions. Mais c’est quoi au juste ?

ACPF : Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation donnée. C`est en quelque sorte une réponse à un stimulus spécifique. Donc face à un événement quelconque la réaction que fait l’organisme s’appelle émotion.

Bèlide : Quelle est donc la fonction des émotions ?

ACPF : Les émotions ont de multiples fonctions. Mais les principales sont les suivantes :

  • Adaptative : Préparer l’organisme à agir. Grâce à la capacité adaptative dont elles nous dotent, nous pouvons exécuter des actions avec efficacité.
  • Sociale : Les émotions communiquent nos états affectifs et expriment notre humeur.
  • Motivationnelle : les émotions sont l’essence même de la motivation.

Mais cela dépend aussi du type d’émotion qui rentre en jeu. La peur par exemple a pour fonction de nous protéger du danger soit en attaquant ou en prenant la fuite. Si nous sommes confrontés à une injustice, notre colère nous pousse à lutter contre celle-ci.

Bèlide : Y-a-t-il de mauvaises émotions ?

ACPF : On dirait non. On parle de préférence d’émotions négatives et d’émotions positives. On considère la joie comme une émotion positive et la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse comme des émotions négatives. Mais tenez vous bien, car elles doivent être toutes exprimées sans aucune gêne mais avec intelligence. Lorsque nous apprenons à reconnaître la valeur de nos émotions, elles peuvent nous aider à apprendre et à grandir.

Bèlide : Si une personne était privée de ses émotions. Quelles seraient les conséquences ?

ACPF : Sans émotions il n ‘ y a plus d’homme. L’émotion est la caractéristique même de notre essence. Une personne privée de ses émotions équivaudrait à un robot. Car c’est l’essence même de l’homme. Sans émotions il n y a pas de malheur, il n’y a pas de bonheur, donc il n’y a pas de nuances. Sans elles la vie est terne.

Bèlide : Dans la pop culture, beaucoup de films exposent la force mentale des acteurs par rapport à leur niveau de répression des émotions, quel est votre avis sur cette conception ?

ACPF : Rien de plus faux que ces images qu’on nous vend. Les émotions font partie intégrante de nous même. Nous ne sommes pas seulement cognitifs. Nous sommes aussi émotionnels. Sans ces émotions nous serons comme des machines. Lorsque nous agissons ainsi, les émotions que nous ignorons commencent à se manifester dans nos interactions avec les autres et souvent de la pire des façons.

Bèlide : Docteur un conseil pour les gens qui ont peur de vivre leurs émotions ?

ACPF : Vivez vos émotions. Car dans chaque situation, si vous niez ou repoussez les émotions qu`elle génère, vous ne pourrez pas tirer l’information qu’elle vous offre. Vivez les grandement, avec la chance d’accomplir la loi, l’harmonie de l’être.

Comment here