Technologie

“Vision Pro” : Apple ne cesse de révolutionner

Vision Pro | © Apple

Apple a profité de sa conférence annuelle WWDC adressée aux créateurs d’applications pour dévoiler le casque de réalité mixte “Vision Pro” ; un appareil ambitieux qui veut reproduire dans le virtuel ce que l’iPhone a produit dans la téléphonie mobile il y a 15 ans.

Vision Pro | © Apple

Cupertino, là où tout change chaque année pour Apple. Tim Cook, directeur général de la compagnie, a fait une courte apparition de cinq minutes plus tôt que prévu, en faisant cette déclaration inattendue : « cette année sera historique ». Il qualifie donc cette journée comme étant la journée de la « plus grande conférence WWDC à vie ». Une vidéo montrant ensuite un jeune homme s’élançant dans le vide à la conquête d’une bulle de savon ne peut mieux illustrer là où Apple se trouve en 2023.

En effet, parlant des révolutions d’Apple, la “Vision Pro”, un casque virtuel coûteux certes mais très bénéfique, qui change le jeu du Metaverse. Ce casque d’Apple utilise ce qu’on appelle la réalité augmentée “passthrough”. Il est doté d’écrans haute définition et capable d’exécuter des applications VR (Réalité Virtuelle) complètes. Mais il est également équipé de caméras qui peuvent capturer votre environnement avec précision. Cela signifie qu’il est capable d’offrir l’illusion d’un monde réel avec des objets virtuels superposés. Vous pouvez aussi être transporté dans un autre univers tout en continuant à avoir un aperçu de ce qu’il se passe autour de vous.

Vision Pro | © Apple

“Vision Pro” est un casque de réalité virtuelle que l’utilisateur pourra enfiler pour accéder à un environnement numérique immersif. Au niveau de la fiche technique, le casque d’Apple mise sur 5 capteurs, 6 microphones et 12 capteurs photo orientés à l’intérieur et à l’extérieur pour suivre le mouvement de vos yeux et capturer votre environnement. À l’intérieur, on retrouve deux petits écrans MicroLED, un pour chaque œil, avec une définition supérieure à la 4K. Tout promet donc d’être très net, où que votre regard se pose. Le casque, en lui-même, est doté d’un cadre en aluminium, et se veut modulaire avec différentes formes et tailles pour s’adapter aux visages. Des haut-parleurs compatibles Audio Spatial sont intégrés sur le côté, comme sur la plupart des casques des concurrents. Le bandeau est nervuré et s’adapte à l’arrière de votre tête. Vous pouvez changer de taille et de style de bandeau. Zeiss a créé des inserts optiques personnalisés qui se fixent magnétiquement aux lentilles pour les porteurs de lunettes. Il est doté d’une batterie externe d’une autonomie de deux heures et peut être connecté via un “câble souple tissé” afin de se glisser dans une poche. En ce qui concerne les performances pures, on retrouve une puce Apple M2, accompagnée d’une toute nouvelle puce R1.

Vision Pro | © Apple

Apple annonce que son casque sera commercialisé à partir de $3499, et le lancement est prévu pour le début de l’année 2024. La date précise n’a pas encore été annoncée, mais nous vous tiendrons évidemment au courant dès que nous en saurons davantage. Avec ce bijou, le marché ne prendra pas de temps pour changer, car en offrant une technologie pareille, il frappera fort.

Comment here