NatureScience

Une éclipse solaire totale pour ce 8 avril

Eclipse-solaire-totale
Le 8 avril 2024, une éclipse solaire totale plongera une partie de l’Amérique du Nord dans une obscurité temporaire en plein jour. Alors que la Lune passera devant le Soleil, il s’agira d’un événement céleste unique en son genre, car il faudra des décennies avant que la prochaine éclipse solaire totale puisse être observée dans cette partie du monde.

C’est un événement céleste incroyable caractérisé par l’alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre, ce qui entraîne l’obstruction partielle ou complète du Soleil. Lorsque le trio est parfaitement aligné, l’ombre de la Lune plonge les villes dans une obscurité temporaire, mais fascinante.

totale_vs_annulaire_1240_fr

Il existe trois types d’éclipses solaires : partielle, annulaire, et totale. Cette classification décrit l’importance de l’obstruction du Soleil par la Lune durant l’éclipse. Les deux astres apparaissent d’une taille similaire lorsqu’on les observe depuis la Terre, car le Soleil est environ 400 fois plus gros que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin.

Il est à noter que le phénomène va durer 5 heures, 10 minutes et 5 secondes.

Le maximum de l’éclipse, c’est-à-dire le moment où la Lune va entièrement recouvrir le Soleil, les scientifiques seront à pied d’œuvre le 8 avril pour récolter de précieuses données ; comme les changements dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre, la ionosphère, où passe une grande partie des signaux de communications. Celle-ci – la ionosphère – est affectée par le Soleil : ses particules se chargent en électricité sous ses radiations durant la journée. Trois petites fusées-sondes seront lancées avant, pendant et juste après l’éclipse afin de mesurer ces changements.

Par ailleurs, les éclipses provoquent des comportements surprenants chez les animaux : des girafes peuvent, par exemple, être vues partir au galop, ou des coqs et des criquets peuvent se mettre à chanter. En plus de la lumière, les températures et les vents peuvent aussi baisser, ce à quoi les animaux sont sensibles.

Cette eclipse sera partielle pour nous dans l’Amérique centrale, l’Amérique Du Sud, dans quelques pays en Europe et aussi dans l’Océanie. La prochaine éclipse solaire aura lieu en octobre 2024 et sera visible depuis une partie de l’Amérique du Sud.

Comment here