Technologie

Un casque qui tue, le projet de Palmer Luckey

Un casque qui tue, le projet de Palmer Luckey

Le 6 novembre dernier, Palmer Luckey, ancien de la firme Oculus, qui fît de lui un Milliardaire, a officiellement fait part de son nouveau projet ; un casque virtuel qui peut arriver à vous tuer ; un NerveGear très puissant pour mettre fin à votre vie.

Inspiré de Sword Art Online, une série littéraire de science-fiction japonaise, une œuvre où des milliers de joueuses et joueurs deviennent prisonniers d’un jeu vidéo en ligne massivement multijoueur (MMO) en réalité virtuelle où la mort est bien réelle, le casque tueur n’est pas encore opérationnel pour le moment. Palmer indique n’avoir recréé que “la moitié qui vous tue” du NerveGear, le nom du casque de réalité virtuelle dans la série littéraire. Celui-ci met fin à la vie de ses porteurs et porteuses à l’aide d’un émetteur à micro-ondes létal, ce qu’il n’est pas parvenu à reproduire. Il affirme que la mort est plutôt provoquée par trois tubes dans lesquels sont installées des charges explosives dirigées vers le cerveau de la personne qui le porte. Ces dernières se détonnent lorsqu’apparaît un écran de “partie terminée”, selon ce qu’indique le concepteur ; un algorithme très basique comme tout autre jeu. Pour ce qui est du logiciel, le jeu vidéo qui mène à une telle mort violente reste à créer, d’après Palmer Luckey.

Après la vente d’Oculus à Facebook (Meta), il s’était penché sur les technologies de défenses, d’où l’idée des explosifs, une familiarisation qu’il se fait avec Anduril, une entreprise de ce domaine. À ce stade, “il ne s’agit que d’une œuvre d’art de bureau, un rappel stimulant de voies inexplorées dans la conception de jeux”, estime-t-il. “C’est aussi, pour autant que je sache, le premier exemple non fictif d’un appareil VR qui peut réellement tuer l’utilisateur. Ce ne sera pas le dernier”, déclare-t-il, avant d’ajouter : “Rendez-vous dans le métaverse”. Un projet qui reste tout de même en cours et qui fera beaucoup parler de lui.

RÉSERVEZ VOTRE LIVRET

Ads-Novembre-Disponible-2

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/t5R66F38A1tfBpCv9

Comment here