Décembre prochain marquera trois (3) ans depuis la découverte de la Covid-19. Bien que le monde semble être passé à autre chose, les nouveaux variants se multiplient et augmentent le nombre d’infections un peu partout dans le monde.
Pourquoi de nouveaux vaccins ?
Se faire vacciner semble être une corvée pour plus d’un. En Haïti, seulement 470 964 doses ont été administrées. La Covid-19 n’a eu guère l’effet dévastateur annoncé. De ce fait, les haïtiens ne ressentent guère le besoin de recevoir cette inoculation, sauf ceux qui partent vers l’étranger. Cependant, le virus Sars-Cov-2 circule encore presque partout dans le monde, en particulier le variant Omicron.
En effet, au cours des années depuis sa découverte, le virus a subi de nombreuses mutations ayant abouti à l’existence de plusieurs souches. La souche la plus problématique maintenant se révèle être celle du variant Omicron, contre lequel les premiers vaccins n’offrent pas de grande protection. De ce fait, les scientifiques se sont vus dans l’obligation de produire des « booster » pour assurer la protection de la population.
Rappel sur le fonctionnement des vaccins à ARNm
Pour rappel, lors de l’inoculation, les cellules du système immunitaire (système de défense) font des copies de cette séquence de protéines. Ainsi, lorsque le virus pénètre dans l’organisme lors d’une infection, les cellules savent déjà quel type de défense à adapter en reconnaissant la séquence de protéines sur le virus.
Quels sont les vaccins bivalents ?
Les nouveaux vaccins contre la Covid-19, fabriqués par les compagnies pharmaceutiques Moderna et Pfizer/BioNTech, reposent sur la même technologie que les précédents (vaccin à ARNm). Cependant, en plus du code génétique pour la protéine « spike » du virus original, ces nouveaux vaccins contiennent aussi celui de la protéine spike du variant BA.5 (Omicron). Ils sont donc dits « bivalents » en raison de cette double protection offerte.
Où sont-ils disponibles ?
La « Food and Drug Administration » (FDA) vient d’approuver leur utilisation sur le territoire des États-Unis. L’Union Européenne a déjà suivi. Pour les pays comme Haïti, les données concernant la circulation du variant Omicron ne sont pas bien connues. Les vaccins bivalents ne sont donc pas encore nécessaires.
La pandémie de la Covid-19 n’a pas pris fin. L’OMS enregistre environ 2 millions de cas chaque semaine, dont plus de 80% sont causés par le variant Omicron.
ABONNEZ-VOUS A NOTRE LIVRET EXCLUSIF
Faites partie des 10 premiers abonnés afin de bénéficier d’un rabais de 30% en cliquant sur ce lien : https://form.jotform.com/222648338846063
Comment here