Education sexuelleSanté

Le rasage des poils pubiens et les risques d’infections

Le rasage des poils pubiens et les risques d’infections

Les poils chez les humains peuvent se retrouver dans des zones diverses sur le corps et jouent un rôle de barrière naturelle, de protection contre les agressions extérieures qui peuvent être des traumatismes, des coups de soleil, des infections… Cependant, pour des raisons de confort, d’hygiène et d’esthétique, on a souvent tendance à raser certaines parties comme les aisselles et le pubis. Ainsi, appelle t-on cette pratique rasage ou épilation. Cette pratique peut alors concerner une zone bien spécifique comme, par exemple, le pubis. Du coup, l’appellation est devenue rasage du pubis ou épilation du pubis. L’épilation depuis quelque temps, est devenue un signe de propreté, que ce soit pour la personne en elle-même que ce soit pour son entourage qui, en ne faisant pas d’attention peut courir des risques d’infections. Existe-t-il un meilleur moyen de se raser sans causer de préjudice au corps ?

La pilosité pubienne (Poils au niveau du pubis) apparaît lors de la période pubertaire. C’est une période de transition qui se fait selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entre les âges 10 et 19 ans. Le rasage du pubis peut constituer un risque important de micro-blessures, des démangeaisons, de rougeurs, de poils incarnés, des infections comme chlamydia, gonorrhée et les infections à papillomavirus si l’on ne s’informe pas de la meilleure façon du rasage.

DES PRÉPARATIONS POUR UNE MEILLEURE RASAGE DES POILS PUBIENS

Prendre un bain chaud afin de rendre les poils molles ; ce qui facilitera l’enlèvement des poils.

Utiliser une lotion lavante spéciale hygiène intime en tenant compte de l’acidité de cette zone.

Faire un petit massage avec les particules exfoliantes afin d’éliminer les cellules mortes, le sébum et la saleté.

Choisir un rasoir, une tondeuse et des ciseaux adaptés et propres pour une bonne épilation.

Prêts(es) à passer à l’action ?

Observez s’il y a des poils trop longs. S’il y en a, commencez par tailler le surplus de longeur doucement puis passer au rasoir pour finaliser.

Appliquez un gommage doux ou une mousse à raser pour faciliter le glissement du rasoir sur la peau.

Rasez de haut en bas, c’est-à-dire, dans le sens de la pousse du poil. Le rasage à contre sens est contre-indiqué pour éviter toute risque d’irritation.

Tirez un peu sur la peau doucement comme si l’on tire sur une corde mais de façon à ce que la peau ne soit pas abimée pour la rendre tendue et facile à raser. Cela aide à réduire le risque de blessures qui provoquera une infection si on ne soigne pas.

À noter que l’utilisation d’un miroir est à prendre en compte pour mieux visualiser la zone qu’on souhaite épiler. Les mouvements doivent se faire petit à petit jusqu’à l’atteinte de l’objectif final.

Maintenant, après avoir fini l’épilation, rincez le pubis ; séchez la peau en la tapotant puis faire l’application d’une crème hydratante douce dépourvue d’alcool. Avant de porter des vêtements serrés, laissez le pubis se reposer pendant au moins une heure.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LIVRET EXCLUSIF

Rabais

Faites partie des 10 premiers abonnés afin de bénéficier d’un rabais de 30% en cliquant sur ce lien : https://form.jotform.com/222648338846063

Comment here