CultureMusique

Les aventures de Pierre Jean continuent avec “Je ne peux pas”

Pierre Jean et Jocelyne Bijou

Gen de lanmou w pa ka bliye. Gen de lanmou malgre l ap ba w pataswèl pasi pala ou pa fouti vire do w. Gen de lanmou malgre l parèt enposib pou w viv men lè w anvi ale kite l, kè w ak kò w ap mare fache avè w, pandan tou de ap met ansanm pou fredone on sèl refren : “Je Ne Peux Pas“.

Refrain envoûtant, deux voix qui charment, mélodie au top, on n’est pas loin du prochain chef d’œuvre et l’on n’attendait pas moins de ces deux artistes au talent confirmé en la personne de Pierre Jean et Jocelyne Bijou. Sortie il y a peu, la vidéo cumule déjà des milliers de vues et une flopée de commentaires positifs. “Je Ne Peux Pas” est l’histoire de deux amants que tout sépare. L’une en couple et mère d’un enfant alors que l’autre vit avec une femme, mais cela ne les empêche pas de se retrouver loin des regards pour goûter aux fruits de l’amour qu’ils se portent mutuellement et auquel ils ne veulent pas renoncer. Oui, ce genre d’amour cruel les ayant gratifié de “mil palavire” avant de devenir interdit entre les deux, tant qu’on se demande pourquoi ces deux-là sont encore ensemble.

Que sait-on sur leurs péripéties ? Retour deux ans plus tôt

Pierre Jean annonce au grand public son nouveau projet baptisé “Les Aventures De Pierre Jean” où il promet, comme son nom l’indique, de nous conter au fur et à mesure de nouveaux titres ses aventures amoureuses. Mais il faut l’avouer, certains sont perplexes par rapport aux promesses car cette affaire de “To be continued” est une vraie plaie dans l’industrie musicale haïtienne où de nombreux artistes, de renom pour la plupart, terminent leur son sur un suspense promettant une suite qu’on attend encore depuis plusieurs années, une dizaine pour certains. Le gagnant de Digicel Stars saura-t-il en faire autrement ?

A lire aussi :

Wid et Pierre Jean, ces chanteurs qui respectent leur “To Be Continued…”

N’empêche que son titre “Kòmsi M Pa Wè” cartonne, on s’y attendait surtout avec le choix de la belle et talentueuse Bijou comme voix féminine. On est donc plongés dans une aventure rocambolesque où Jean reste dans le déni face aux tromperies de sa femme et quand son ami vient lui présenter des preuves de la supercherie de sa dulcinée, il le congédie violemment “Pa vin banm tripotay sou madanm mwen. Ou pa detektiv prive”. Mais en fin de compte, à la vue des messages sulfureux sur le portable de Bijou, il n’a d’autre choix que de plier bagages. Et au public de retenir son souffle en se disant “La suite viendra-t-elle ?”

Et oui, pas moins de quelques mois après, l’amour de Jean semble s’être envolé et il nous est revenu avec “Ex Ou Ye” où, heureux aux bras de sa nouvelle compagne, il rejette Bijou avec virulence, la traitant de, citons : “Pwodwi ekspire, jeté à la poubelle”. À bout, Jocelyne baisse les bras et pour tout le monde, c’était donc terminé entre ces deux. Mais le bonheur de Pierre sera de courte durée face aux désirs ardents de sa nouvelle conquête. Tellement effrayé, il part se confier à T-jo sans savoir que celui-ci allait assouvir lui-même les fantasmes de celle pour qui il se dit “pas à la hauteur”. Penaud, il retournera vers Bijou dans un énième titre portant bien son nom “Padon“. Mais le clip se termine en queue de poisson avec Jocelyne en couple et ayant déjà un enfant de… devinez : “L’ami” préalablement congédié pour “tripotay”.

A lire aussi :

Jocelyne Bijou : un nouveau bijou du monde musical haïtien

Et nous qui croyions que c’était la fin pour les deux tourtereaux, semble-t-il que non. “Je Ne Peux Pas” vient attiser encore plus notre curiosité. Et les questionnements fusent encore. Que feront les protagonistes face à cet amour interdit ? Pourront-ils garder intacte leur idylle face aux soupçons de leurs partenaires respectifs ? Et si tout ceci n’était qu’une mise en scène et qu’en réalité ils étaient restés ensemble malgré tout ?

Quoiqu’il en soit, ces artistes ont le chic de nous proposer des récits inédits couchés sur des rythmes aussi irrésistibles que leur voix. “Je Ne Peux Pas” est en fait ce cri des cœurs qui se sont trop aimés tout en se brisant tour à tour mais que l’amour, cet amour “pataswèl pasi pala” ne se décide pas à laisser. C’est en fait une ambroisie, nourriture des dieux qu’on ne mange pas, mais qu’on savoure avec nos tympans. Un pur délice !

Comment here