Culture

L’aventure continue avec LLT

LLT

Vous avez sûrement entendu parler de nos amis du droit et peut-être étiez-vous parmi les heureux qui ont participé à leurs séances. Vous vous demandiez probablement dans ce cas, « Et après ? ». La suite, c’est pour ce mois-ci avec l’équipe de Learning Law Together.

Nous réitérons nos propos, et à dessein chers lecteurs. Une société où la majorité ignore ce que c’est que la constitution, où il n’y a qu’une poignée de personnes qui soient parfaitement imbus de leurs droits et devoirs, est malheureusement vouée à subir l’anarchie. Dans le meilleur des cas peut-être seront-ils assujettis à l’autorité de cette minorité, mais c’est une fausse-bonne situation car les conflits d’intérêt ne tarderont pas à se mettre sur le tapis. Comment sortir de cette spirale infernale alors ?

L’équipe de Learning Law Together a tantôt proposé une solution pratique. Mettre sur pied une firme de consultation juridique. Leur objectif ? S’assurer que la majorité, sinon tous les Haïtiens évoluant que ce soit sur le sol natal ou à l’étranger puissent avoir une formation adéquate sur les droits humains. Si l’on en croit l’instigateur du projet qui a par ailleurs vu le jour en mai de cette année, Nidger Paul, l’idée part du constat que nous n’avons décidément pas assez de professionnels ni de personnes formées dans ce domaine. Il faut dire qu’Haïti semble faire face malheureusement à cette spirale douteuse dont nous parlions tantôt.

Cependant, la fougue de ces pionniers ne tarda pas à prendre le dessus et, au mois de Juin, ils ont eu leur grande première, satisfaisante selon le président car ils ont réussi à réunir plus de soixante-dix personnes au cours de cet événement réalisé à Barak autour du droit. Mais ce n’était que la première maille du collier et ils ont le plaisir d’informer l’équipe de Bèlide Magazine de la seconde étape qui, admettons-le, est prévue pour être l’aboutissement même du projet LLT. Relevons qu’ils ont déjà des ambassadeurs dans chaque département du pays, mais aussi à l’étranger : République Dominicaine, Venezuela, Chili, Canada, Turquie, États-Unis, France, Taïwan, mais aussi sur le sol africain.

LLT

Prochaine étape ?

Ce sera à ces ambassadeurs d’organiser des formations dans leurs contrées respectives. Séances d’événements qui s’étendront du 26 Novembre au 3 Décembre prochain. La politique de LLT est la suivante: Former pour devenir des formateurs. Les restrictions situationnelles du pays ont imposé l’option virtuelle comme la meilleure. Ainsi, vous pourrez suivre ces formations en ligne durant toute la période et en tirer le meilleur pour aider votre entourage.

Noble initiative direz-vous, mais pas sans obstacles de toutes sortes. Situation dégradante du pays, limitations de toutes sortes, matérielles et financières des fois, déplacements improbables. Cependant, rien ne peut ternir l’engouement de ce staff aussi dynamique que novateur. Le conseil du coordinateur pour nos jeunes? « Croyez en vos rêves et par dessus-tout, agissez. » Il n’a pas omis d’exprimer sa gratitude à ses principaux supporteurs dont les 9 membres de son comité, Konbit Klèb Toastmaster International, The Request, MP Graph, Specian Digital et Belide Magazine. N’hésitez pas non plus à les contacter si vous voulez rejoindre les rangs de ceux qui aident l’équipe à mener à bon port cette idée novatrice. Ils sont par ailleurs présents via tous les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok et Youtube.

Vous serez aussi d’accord pour affirmer que les droits humains doivent être au centre du débat et que l’initiative de LLT est louable et combien importante pour le pays. D’ailleurs, ils ne le cachent pas dans leur slogan : « The Best Way to be a World Citizen ». Petit bonus d’info: Toute l’équipe vous attend ce 18 Décembre pour un évènement sans précédent. L’heure et le lieu ? Un peu de patience. En attendant, calez-vous pour recevoir les intervenants dans ces séances virtuelles. À vos écrans chers publics! Et bravo à nos amis du Droit !

PRENEZ VOTRE LIVRET

Ads-Novembre-Disponible-2

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/t5R66F38A1tfBpCv9

Comments (1)

  1. Bon travail BM!
    Bon travail LLT!
    Uni societas,ubi jus!

    LLT,the best way To be a world citizen!!

Comment here