En ce mois de janvier, le Hult Prize 2024, organisé en partenariat avec l’ENST, bat son plein. Après la cérémonie de lancement qui a eu lieu le 12 janvier, plusieurs ateliers ont été réalisés dans les jours qui ont suivi, en prélude à la 7ème édition du concours. Petit coup d’oeil sur le déroulement de ces activités.
Lors de la cérémonie de lancement du Hult Prize, il a été question de présenter le concours aux étudiants participants, et ceci de manière détaillée. L’objectif étant d’encourager les jeunes entrepreneurs à élaborer des solutions novatrices aux défis sociaux mondiaux, les organisateurs ont pris le temps de définir les étapes du concours, de l’inscription jusqu’à la soumission du projet, en passant par la formation des équipes.
Les étudiants présents pour l’événement ont aussi eu l’opportunité d’analyser des exemples des éditions précédentes du concours, et surtout la possibilité d’échanger avec d’anciens participants du Hult Prize sur leurs éxperiences passées.
Le premier atelier a eu lieu le 13 janvier dans les locaux de Banj, autour du thème “Innover pour l’Impact Social : De l’idée à la startup sociale“. Les participants ont pu apprécier les conseils de trois intervenants qui sont des spécialistes en la matière. Mike Bellot, Juste-Coeur Beaubrun et Gladimy Jean ont notamment discuté de l’identification des problèmes sociaux dans la communauté, des techniques pour générer des idées innovantes et les transformer en solutions impactantes, de la création des modèles économiques durables pour les startups sociales et l’art de créer un pitch convaincant.
View this post on Instagram
Pour le deuxième atelier qui a été organisé le 27 janvier dernier, l’intervenant principal, M. Stébastien Janvier, a surtout abordé le domaine du marketing, dans le but d’aider les participants à mieux structurer leurs projets. Les discussions ont tourné autour de l’analyse SWOT, l’identification du public cible, la création d’une stratégie de communication impactante et la promotion efficace de leurs initiatives. Les interactions ont aussi permis à chaque participant de poser des questions pouvant les aider à monter leurs projets plus facilement.
View this post on Instagram
Le Hult Prize a déjà permis à plusieurs projets de grande envergure de voir le jour. C’est un cadre intéressant qui pousse les étudiants à innover et à apporter leur contribution vers un changement social positif. Après ces premières mise en place, la grande question est qui va remporter la 7ème édition du concours ? La suite nous le dira certainement.
Comment here