Jeudi dernier, à Paris, l’écrivain haïtien, Dany Laferrière, a reçu le Grand Prix des Ambassadeurs Francophones pour son ouvrage intitulé « Petit traité sur le racisme ». Membre de l’Académie française depuis 2013, le natif de Port-au-Prince continue donc d’écrire sa légende.
Dans son « Petit traité sur le racisme« , Dany Laferrière aborde logiquement la question du racisme, mais du point de vue d’un écrivain. Des figures importantes de l’histoire et de la culture afro-américaine comme Harriet Tubman, Jean-Michel Basquiat et Angela Davis y sont cités. Plusieurs périodes sombres ayant résulté des préjugés de couleurs sont aussi mentionnés, comme une manière de montrer l’absurdité de la question.
« Le Grand Prix des Ambassadeurs francophones récompense chaque année un ouvrage écrit en langue française, par un auteur appartenant à un pays membre de la Francophonie et ayant pour thème les relations internationales, les affaires politiques ou l’histoire. Le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, qui compte une cinquantaine de membres à Paris, a quant à lui pour objectif la promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie ».
Cette année, Dany Laferrière a raflé la mise de fort belle manière. À noter que « Petit traité sur le racisme » est paru au Québec en 2021, mais a été réédité en France et republié sous le titre « Petit traité sur le racisme en Amérique » en 2023.
Comment here