Coin littéraireCulturePortraits

Kettly Mars, une plume aux mille couleurs

Kettly-Mars
Au fil du temps, nombre d’auteurs haïtiens se sont créé une solide réputation dans le monde de la littérature. Actuellement, parler des meilleurs écrivains contemporains sans mentionner Kettly Mars serait faire preuve d’un manque de culture, car avec sa plume aux mille couleurs, la native de Port-au-Prince est clairement assise à la table des grands. Petit focus.

Née le 3 septembre 1958, Kettly Pierre Mars est une auteure de romans, de nouvelles et de poèmes. Benjamine d’une famille de quatre enfants, ce n’est qu’au début des années 90 qu’elle s’adonne pleinement à sa passion qu’est l’écriture. Ayant passé toute son enfance à Port-au-Prince avant de faire des études professionnelles, elle y a aiguisé un regard à la fois critique et conciliant sur la société haïtienne.

Kettly Mars

L’histoire et la culture sont très présentes dans ses oeuvres. Son style est qualifié de réaliste par certains, et d’imagé par d’autres. Du poid écrasant de l’héritage familial lié au vodou dans “L’ange du patriarche“, en passant par une épopée fantastique sur un fond historique dans “Le prince noir de Lillian Russell“, pour finir sur la dure réalité des sinistrés haïtiens suite au séisme de 2010 dans le roman “Aux frontières de la soif“, Kettly Mars a une plume aux mille couleurs où le rapport entre individu et groupes sociaux est traité avec originalité et concision.

L’auteure port-au-princienne n’hésite pas à explorer les côtés sombres de ses personnages, ni à décrire les actions les plus laides dont est capable l’être humain. Cette manière directe de dénoncer les dérives tout en plongeant ses lecteurs dans un récit captivant ont valu à Kettly Mars plusieurs distinctions. On peut citer le Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle, reçu en 1996 pour “Soleils Contraires”, le Prix Senghor de la création littéraire pour “L’heure hybride” en 2006, le Prix Ivoire pour son roman “Je suis vivant” en 2015, sans oublier le Prix du Prince Claus pour l’ensemble de son oeuvre en 2011.

Kettly Mars

Parmi ses livres les plus appréciés, “Fado” a une place spéciale auprès du lectorat haïtien. Ce récit qui tourne autour une femme à travers ses combats pour s’affirmer et ses aléas amoureux, a su charmer le public. En 2018, Kettly Mars est nommée Directrice du Centre PEN Haïti, avant d’être l’invitée d’honneur de la 9ème édition du festival Marathon de lecture.

En somme, un parcours inspirant qui témoigne une fois de plus que n’importe quel moment peut être le bon quand il s’agit de vivre à fond sa passion. À force de noircir avec panache les pages de ses livres, Kettly Mars s’est frayée un chemin vers le panthéon des plus grands écrivains de son époque. Vivement qu’elle continue à nous gratifier de ces pépites littéraires.

Comment here