Bien-êtreCultureGastronomieSanté

Le noni, un fruit aux bienfaits impressionnants !

Noni
On ne vous apprend rien en vous disant que les fruits sont bons pour la santé, n’est-ce pas ? Remplis de fibres et de vitamines, ils sont essentiels à notre organisme, et chacun apporte son lot de bienfaits. Mais parmi les fruits méconnus, il en existe un qui possède de nombreuses vertus : « le noni ».

Le noni est un fruit assez peu connu ; le fruit d’un arbre tropical, le « Morinda Citrifolia ». Il est ovoïde, sa peau est d’une couleur verte claire alors que l’intérieur tire sur le blanc. À noter qu’il a la taille d’une pomme de terre. L’appellation scientifique de ce fruit méconnu est Morinda Citrifolia, mais il est également appelé « nono » ou encore « pomme-chien ».

Noni

Au premier abord, le noni mûr est peu ragoûtant, puisque son odeur est particulièrement très désagréable et son goût amer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est principalement consommé en jus, pour éviter ce désagrément olfactif. C’est l’un des rares arbres fruitiers à donner des fruits 365 jours par an ; leur récolte peut donc se faire tout au long de l’année.

Le noni est réputé pour apporter de nombreux bienfaits, comme améliorer le bien-être et renforcer l’organisme. Il est reconnu pour ses vertus médicinales dans d’autres régions tropicales et subtropicales où il pousse également. Les usages externes comprennent principalement le traitement des blessures, des plaies et de l’inflammation alors que ses usages internes sont très variés : rhumatismes, arthrite, troubles menstruels, maux de gorge, diarrhée, cancer, stimulation du système immunitaire, infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques, etc… Il est également idéal pour le soin des peaux mixtes à grasses. Il permet de réduire visiblement les imperfections et régule la production de sébum. Il rééquilibre aussi le microbiote cutané, purifiant ainsi la peau. Enfin, il contribue à affiner le grain de peau en resserrant les pores. Ce petit fruit possède de nombreuses propriétés nutritives avec ses teneurs élevées en potassium et en vitamine C.

Les bienfaits du noni sont reconnus par de nombreuses personnes, notamment aux États-Unis et, depuis peu, en Europe. Principalement consommé sous forme de jus ou de pilule, il est utilisé comme complément alimentaire. De nombreux témoignages prouvent que les consommateurs de noni voyaient leur santé s’améliorer. De ce fait, les vertus de plus en plus reconnues du noni captivent chercheurs et scientifiques du monde entier. Et si vous vous demandez encore s’il faut en faire de même, ce petit fruit magique parle pour lui-même. Sachez que ce sera toujours un bon choix de garnir votre diète du noni salvateur.

Comment here