En effet, une pétition pour faire rejouer la rencontre entre l’équipe Française et l’équipe Suisse a recueilli plus de 280 000 signatures. Pourquoi ?
La LOI 14 du football, étant celle qui concerne les tirs au but (pénalty), stipule :
« Un penalty (coup de pied de réparation) est accordé si un joueur commet une faute passible d’un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu, comme décrit dans les Lois 12 et 13. Un but peut être marqué directement sur penalty.
- Procédure
Le ballon doit être immobile et positionné sur le point de penalty ; le but (poteaux, barre transversale et filets) doit également être immobile. Le tireur doit se faire clairement identifié. Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but, face au tireur, entre les poteaux et ne toucher ni les poteaux ni la barre transversale ni les filets de but avant que le tir ne soit effectué. Tous les joueurs autres que le tireur et le gardien de but doivent se trouver :
• au moins à 9,15 m du point de penalty ;
• derrière le point de penalty ;
• dans les limites du terrain ;
• hors de la surface de réparation.
Une fois que les joueurs sont positionnés conformément à la présente Loi, l’arbitre donne le signal de tirer le penalty. Le tireur doit botter le ballon en direction du but adverse ; les talonnades sont autorisées à condition que le ballon soit tiré en direction du but adverse. Au moment du tir, le gardien de but doit avoir au moins un pied sur sa ligne (ou au même niveau si le pied ne touche pas le sol). Le ballon est en jeu lorsqu’il a été botté et a clairement bougé. Le tireur ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur. Le penalty est terminé lorsque le ballon arrête de bouger, est hors du jeu ou quand l’arbitre interrompt le jeu pour une infraction aux Lois du Jeu. Du temps supplémentaire doit être accordé pour tout penalty devant être exécuté à la fin de chacune des périodes du temps réglementaire et de la prolongation. Dans ce cas, le penalty sera terminé lorsque, après que le penalty a été tiré, le ballon arrête de bouger, est hors du jeu, est joué par tout joueur (y compris
le tireur) autre que le gardien de l’équipe en défense, ou lorsque l’arbitre interrompt le jeu pour une faute commise par le tireur ou l’équipe du tireur. Si un joueur de l’équipe qui défend (y compris le gardien) commet une infraction et le penalty est raté ou repoussé, le penalty doit être retiré.
Yann Sommer, avait-il respecté le principe stipulant que « Au moment du tir, le gardien de but doit avoir au moins un pied sur sa ligne (ou au même niveau si le pied ne touche pas le sol » ?
Selon les supporters français, le portier du Borussia Mönchengladbach n’avait pas respecté cette règle lors du tir au but de Kylian Mbappé.
La décision de l’arbitre, est-elle donc correcte ?
Avant de valider l’arrêt de Y. Sommer, Fernando Andrés Rapallini (arbitre principal) s’est assuré (avec l’assistance de la VAR) que le gardien de but suisse a, effectivement, respecté la règle.
Alors, cette pétition, malgré le nombre de signatures, est INUTILE.
https://www.youtube.com/watch?v=Ad7vDDdJkNs&t=59s
Crédit des images utilisées :
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here