Culture

“Femmes, votre choix de vie, votre voix”

Les deux panels - Photos prises par Nice Shoot

Le 3 Avril 2022, une journée qui surpasse l’attente de toutes et tous. Elle a débuté pour certains avant l’aube, et pour d’autres elle n’a pas débuté dutout car elle a suivi une longue nuit de préparation. De “réveillez-vous, il fait jour” à Barak, ça n’a pris que quelques minutes. Thème principal : “Femmes, votre choix de vie, votre voix”.

Si pour plus d’un parler de la femme dans toute son intégralité a toujours paru être un tabou, Belide Magazine s’est fait un point d’honneur à chasser cette pensée autour de sa causerie. À 10:00 AM, tout est en ordre. Les Femmes de Belide Magazine, toujours et une fois encore, sont toutes trop brillantes. Les expositions toutes différentes, surtout belles et captivantes accueillent le chaleureux et agréable public, nombreux, avec le sourire jusqu’aux oreilles. Les exposantes, dont Angella Cerisier, Dashka-Rheyna Charlemagne, Victoiria Onelien, Lensa Doris Louis, Stéphana Dorval, Murielle Mishma nous offraient un moment de goût exquis avec les livres, peinture et textes. Les yeux scintillent et scintillent encore. Une heure à contempler, à aimer, à acheter selon ses goûts et surtout à se prendre en photo dans les différents recoins de Barak.

Premier panel

À 11:30 AM ! On le sait car Nidger Paul appelle le public à prendre place pour entendre et parler de “l’égalité des genres pour un avenir meilleur” avec Sry-Lanka Sanon accompagnée de Séphora Drouillard, Dashca Louis, Christina Belance et Soraya Louis pour ce premier panel. Les panélistes étaient au top et le public en quête du savoir leur a offert un terrain favorable pour se dévoiler anecdotes, histoires personnelles l’une autant émouvantes que d’autres.

Oui, pour peaufiner ce monde il faut bien partir sur un même pied d’égalité des genres, oui il faut changer les stéréotypes, intégrer tout un chacun et surtout donner à la femme la place non pas simplement qu’elle mérite mais qu’elle veut également, car après tout c’est bien à elle de porter sa voix par rapport à ses choix. Cependant, une partie de nos intervenantes aurait préféré parler “d’équité de genres” puisque tous les genres se complètent et tout le monde a sa place dans la société. Et enfin quels étaient leurs conseils ? Il nous faut une bonne éducation à la base, non seulement pour les filles mais aussi pour les garçons ; aucun genre n’est supérieur aux autres, nous avons le droit d’avoir les mêmes chances.

Bèlide Magazine ne saurait laisser filer l’occasion sans remercier de sa manière propre à lui ses intervenantes. Ainsi plaque d’honneur et mérite, sourire et photos pour choyer ses braves femmes. Pour baisser la tension, l’assistance à solliciter une pause pour savourer le menu exquis de Barak.

Premier Panel - Photo prise par Nice Shoot

Angella de son côté, étudiante en Droit, écrivaine érotique, rédactrice de Bèlide Magazine et modératrice du deuxième panel, rien qu’à l’entendre, on succombe déjà sous son charme ; elle constituait un brillant trio avec ses deux intervenantes : Stéphanie Rigaud (journaliste, enseignante) et la jeune Stéphana Dorval (auteure du recueil “Siwomyèl ak Sèl” et amoureuse nette de la littérature). Angella a su mener, comme une cheffe, une rubrique à question osée autour du thème : “la liberté de la femme dans ses choix de vie”. Quel est donc le message apporté dans ce panel ?

Dans le milieu féminin se serrer les coudes est primordial, car nous toutes nous nous battons pour les mêmes causes. Femmes apprenez à dépasser les limites qu’on vous impose et vivez pour vous selon vos désirs car votre voie c’est à vous de la tracer ! Que vous ne vous laissiez point intimider, vous êtes libres lorsque vous vous acceptez, aimez et comprenez que quelquefois il faut aussi se faire aider pour aller plus loin et plus vite.

Deuxième panel - Photo prise par Nice Shoot

À 15:00, le fondateur et PDG de Bèlide Magazine, Oggi R., a procédé à la remise de certificats aux intervenantes du deuxième panel et a placé ses mots de remerciement. En effet, il faut une triste fin à toute belle chose non ? Mais XGroove à décider autrement ; Et au milieu du “brase ren” Phaniel Phanord nous a ébloui en guise de rappel que nous les femmes sommes des “dieux” avec ce titre de Corneille, “Le BonDieu est une Femme”, et enchaîne avec “Ala fanm yo bèl” et “Ki kote w te ye” du groupe Enposib ; quelles belles prestations ! C’est la passe aux talents, quand Team Magic Création commence avec un slam, une interprétation “Marry me” de Roody Roodboy et une danse.

En somme, la femme a toujours son mot à dire, les femmes doivent se soutenir, les femmes doivent être ce qu’elles veulent, les femmes doivent être elles-mêmes parce qu’elles le désirent bien et en ont pleinement le droit. Si ces idéaux s’évertuent à rester seulement sur papier, avec cette causerie, Bèlide Magazine, de son côté, se veut de poser des actes pour les ébruiter.

Retrouvez vos photos sur ce lien : https://drive.google.com/folderview?id=1lGBd56GSuhpVX1CV4DVkNaxsa1ZePfQP

Merci

Un petit résumé de l’activité avec “Espace Des Jeunes” :

Comment here