Depuis bientôt 40 ans, chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la langue créole le 28 Octobre ; une langue qui compte aujourd’hui près de 12 millions de locuteurs en Haïti, une langue qui a joué un rôle prépondérant dans la lutte anti-esclavagiste du temps de la colonie. Le créole résulte en effet d’un mixage de culture entre l’Afrique, l’Europe et l’Inde ; ce mixage de langues, de traditions, de danses, de modes de vie a réussi à former une véritable culture avec un imaginaire collectif, quoique diversifié selon les régions.
Si la majorité de ces locuteurs parlent un créole à base lexicale française, ils se répartissent sur plusieurs contrées de la Caraïbe, particulièrement dans les Antilles : Martinique, Guadeloupe, Ile de la Réunion, Maurice… et bien sur Haïti. Dans l’objectif de promouvoir la langue et la culture créoles, plusieurs structures du secteur culturel organisent des activités à cette date, dont Wilguens Pierre Jean et son staff, qui organisent pour la deuxième fois un festival dénommé Créolofolie.
Organisé pour la première fois en octobre dernier à Paris, ce festival offre la possibilité aux acteurs et opérateurs culturels de la communauté haïtienne, un espace de dialogue sur la place et le rôle du créole dans l’identité haïtienne et la nécessité de sa transmission aux enfants, comme vecteur de progrès et de solidarité.
“Ce mouvement, conçu sous forme de caravane, vise à pallier la crise identitaire flagrante rongeant notre société, susceptible d’engendrer la perte des valeurs auxquelles nous sommes intrinsèquement liés”, rappelle le porteur de ce projet combien magnanime . Il se veut être un festival qui permet aux créolophones et particulièrement aux haïtiens de partout de retrouver leur fierté d’antan et de raviver la flamme patriotique d’appartenance à un ensemble de valeurs et convictions afin de parvenir à un idéal commun : celui de mettre le pays sur la voie du progrès en misant sur notre culture et notre langue maternelle qui sont des éléments essentiels de notre identité.
Pour cette deuxième édition, le festival ne se limitera pas à Paris comme l’année dernière. Sous le thème : “Kreyòl, pi bon zouti pou devlòpman lakay”, cinq (5) pays accueilleront le festival de créolopholie entre le 1er et le 23 octobre prochain :
- 1er – 2 Octobre 2022 : Chili
- 8 -9 Octobre 2022 : Haïti
- 15 – 16 Octobre 2022 : USA (Miami)
- 21 – 22 Octobre 2022 : Espagne
- 27 – 28 Octobre 2022 : France (Paris)
Exposition artisanale, gastronomique et littéraire, conférences, projections, spectacles, rara lakay, jeux traditionnels, concours, soirée d’hommage… toute une panoplie d’activités attendent les opérateurs culturels, les adeptes de la culture créole et toute la communauté haïtienne, ainsi que les amis et partenaires pour discuter, s’amuser, et mettre en valeur la langue et la culture créole. Notre invité d’honneur BIC, de son vrai nom Jean Roosevelt Saillant, figurera parmi la liste de tous les grands talents du milieu musical haïtien qui auront à performer pour ce grand festival. Où que vous soyez, rejoignez le festival pour cette grande célébration.
Créolofolie entend consolider et perdurer cet héritage historique parce que la langue est un vecteur incontournable de réconciliation nationale, une variable institutionnelle qui doit retrouver sa place dans toutes les structures sociétales. Renforcer nos liens avec le créole c’est accepter de nous unir sur un front commun pour avancer. S’il est vrai que toutes les langues se valent, nous devons reconsidérer le créole, non comme une langue de second plan mais comme notre langue maternelle qui nécessite un aménagement et une politique linguistique solide, une inclusion totale et à tous les niveaux, témoignage d’un respect de notre identité comme peuple créole.
ABONNEZ-VOUS A NOTRE LIVRET EXCLUSIF
Faites partie des 10 premiers abonnés afin de bénéficier d’un rabais de 30% en cliquant sur ce lien : https://form.jotform.com/222648338846063
https://form.jotform.com/222648338846063
Comment here