Culture

Créer l’avenir, un acte de bravoure et de pure légende

Bèlide Magazine

L’information se veut être l’un des outils cruciaux dans l’évolution du monde autant qu’elle est dans l’élaboration des actes démontrés par chaque personne face au maintien de la dignité humaine. Quand cet outil s’accroche à la formation, ils constituent à eux deux, des instruments de développement, d’émancipation et de sauvegarde dans la durabilité des mœurs voire de la culture quoique générale ou particulière. En ce sens, beaucoup de personnes ont compris qu’il est impératif de se joindre à cette noble tâche ; ainsi, Bèlide Magazine s’est mis au diapason.

Trop souvent, nous ignorons la capacité que possèdent nos artistes haïtiens de vendre notre culture sur le plan international et à cause de ce manque, nous fermons les yeux sur les compétences que nous possédons de transmettre avec efficacité cette part de notre société « la culture, notre identité », à travers le monde artistique voir le chant, la danse, la peinture, le sport, la technologie, le monde médical et j’en passe… En effet, il n’y a aucun mal à se focaliser sur sa culture et à s’y mettre sans aucune condition, car si des gens produisent, il faut qu’ils puissent trouver des projecteurs et ne pas être au bout de leur vie artistique.

À cet effet, depuis le 25 Août 2018, le secteur culturel haïtien a accueilli en son enceinte, un joyau ayant pour principale mission d’informer et de former les haïtiens et le monde entier sur la question relative à la culture et les domaines connexes y relatifs. Bientôt cinq (5) ans plus tard, la lutte demeure la même mais les difficultés, les échecs et les réussites nous conduisent vers un chemin rempli de leçons et de maturité. Ces expériences avec des équipes bien constituées nous permettent de statuer sur comment l’avenir peut être créé et faire naître chez chacun de nous, un esprit de fierté et de noblesse. Bèlide Magazine dans l’univers culturel haïtien est une œuvre d’art qui se bonifie chaque jour et qui alimente ses feuilles blanches pour créer de l’immortel. À ce stade, tout journaliste, rédacteur, photographe, graphiste et collaborateur se dit heureux de construire cette aventure avec le Magazine, ce bateau de guerre contre les mauvaises critiques, contre l’impossible, contre l’impensable et la paresse de l’écriture.

Bèlide Magazine Logo

Faire cavalier seul n’est jamais une recommandation juste car toute bonne guerre finit par la victoire avec des tirs de chaque combattant, avec l’épée bien aiguisée et des équipements conçus aux physiques de chaque membre. Qu’il soit clair pour nous tous, l’action légendaire naît d’un rêve et le rêve accouche d’un avenir ! Bèlide Magazine quoique jeune, dirigé par la jeunesse et visant particulièrement la jeunesse, en est la preuve convaincante et celui-ci demeure jusqu’à maintenant une communauté, une famille et une âme. Si l’on utilise bien les mots de Sigmund Freud, nous pouvons dire que « tout ce qui travaille à la culture, travaille aussi contre la guerre ».

En somme, d’articles en articles, d’interviews en interviews, d’activités en activités, de photos en photos, de rubriques en rubriques, de réunions en réunions, la santé, la sexualité, le sport, la technologie, la danse, le chant, le cinéma, l’écriture, la poésie, la peinture, l’ART et la CULTURE HAÏTIENNE ont pris leur chemin et ont créé le présent de tout un chacun, qui d’ailleurs constitue l’avenir, cette action de bravoure et légendaire que tous ont prôné et que tous veulent nourrir. N’est-ce pas juste et honorable ? Êtes-vous prêts à marquer l’histoire ensemble et à contribuer au bonheur de la culture haïtienne ? Alors, laissons-nous emporter par la vague des empreintes sacrées, par la pratique incessante du travail bien fait et de la quête de la perfection. Voilà donc le créneau à suivre ! Alors, tout ce que j’ai à vous souhaiter n’est et ne sera qu’autre que l’accomplissement d’un futur dynamique à la portée de tous dans quel que soit le domaine, mais souvenez-vous en bien, la culture haïtienne ne doit en aucun cas cesser d’être. Bèlide Magazine vous sert de guide, créons l’avenir et soyons des légendes !

Comment here