Souvent en Haïti, on tarde à se rendre chez un médecin avant que les symptômes qu’on éprouvent ne soient déshabilitants. Pourtant, des indices dans la vie de tous les jours, comme la couleur de l’urine, peuvent mettre la puce à l’oreille concernant de possibles pathologies.
L’aspect et la couleur de l’urine peuvent varier selon divers facteurs notamment : le degré d’hydratation, les médicaments, l’alimentation.
Urine jaune
C’est la couleur “normale” de l’urine.
Urine claire
Si la couleur de l’urine est claire, voire transparente, cela indique une très bonne hydratation, voire trop bonne. Il faudrait réduire légèrement la quantité d’eau ingérée par jour. Continuer ainsi conduit à une perte des électrolytes comme le sodium qui sont très importants dans l’organisme.
Urine rouge/rose
Avant de s’alarmer, certains fruits changent la couleur de l’urine en rose, voire rouge. Les myrtilles, la rhubarbe et la betterave sont bien connues pour avoir cette propriété. Cependant, une urine de couleur rouge peut indiquer la présence de sang (hématurie) ou de myoglobine (myoglobinurie). Certaines pathologies rénales, des voies urinaires ou encore systémiques peuvent être en cause.
Urine orangée
Une urine de couleur orangée (jaune foncée) est usuellement un signe de déshydratation. Elle adopte cette couleur à cause d’une augmentation de la concentration de l’uro chrome (pigment conférant à l’urine sa couleur).
Si l’urine s’accompagne aussi de selles grises (peu colorées), il se pourrait qu’une pathologie hépatique ou biliaire s’est installée.
Urine bleue ou verte
Les causes d’une collection urinaire de cette couleur correspondent le plus à des éléments se trouvant dans l’alimentation. Les colorants alimentaires comme le bleu de méthylène peuvent changer la couleur en bleu ou vert. Certains médicaments comme les suppléments en vitamine B, indochine, amitriptyline, etc. Le médecin traitant en fait la mention lors de la prescription du médicament.
Plus rarement, une infection à Pseudomonas aeruginosa peut aussi en être la cause. Elle peut même changer l’urine en violet.
Urine marron
Après avoir exclu la déshydratation, les médicaments comme le métronidazole (antibiotique) ou encore la chloroquine (utilisée contre la malaria) sont les premiers suspects d’une urine marron. La porphyrie et des pathologies hépatiques peuvent aussi être responsables. Ceux qui font régulièrement de l’exercice en intensif (marathon par exemple) peuvent voir leur urine devenir marron quelques minutes après. Elle se résout en quelques heures d’habitude.
Urine trouble
Les urines troubles sont signes d’infection des voies urinaires ou encore de maladies rénales chroniques. Chez la femme enceinte, elles peuvent signaler le développement d’une condition dangereuse, voire mortelle appelée pré-éclampsie. Il faut prendre contact le plus tôt que possible avec son obstétricien pour s’assurer d’un suivi adéquat.
Les urines changent d’aspect sous l’influence de différents ingestats introduits dans l’organisme ou peuvent signaler une pathologie sous-jacente importante. Le plus important est de consulter un médecin pour tout changement inhabituel et inexpliqué, ou encore pour écarter toute doute de maladie. Attendre des jours, voire des semaines, des mois avant de se rendre chez le médecin permet à la maladie de progresser, résultant à des difficultés de traitement ou de mauvais pronostics. Vous êtes le garant de votre santé. Dans un pays où on manque de tout, la santé est un luxe avec lequel on ne peut se permettre d’être indolent.
Merci. Article très instructif.