Culture

La culture haïtienne doit-elle évoluer ? Comment ?

Culture

Regroupant l’ensemble des valeurs propres à la société haïtienne, la culture haïtienne est assez remarquable au point de se démarquer de différentes autres à travers le monde. Une culture qui s’est forgée au fil des siècles, transversale à l’histoire de son pays, n’ayant presque pas connu de caractères influençables au détriment de son essence. Alors, doit-on forcément dire qu’une telle culture a besoin d’évoluer ? Admettons que la réponse soit « oui », alors comment ?

Tout ce qui fait la culture se réfère à ces éléments qui la rendent reconnaissable, sa musique quasi-particulière, sa gastronomie clairement spéciale, mais aussi les différents mœurs, traditions et courants nés d’elle-même. La culture haïtienne est devenue plus qu’un ensemble de valeurs, elle est devenue une identité qui est comme une étiquette à chaque haïtien natif. Elle est également devenue ce moyen d’interprétation des divers phénomènes narrant notre quotidien, et bien plus encore.

Alors oui, on pourrait répondre positivement à la problématique qui demande si notre culture doit évoluer, parce qu’au fil de toutes ces années et malgré tout, elle a quand même fini par subir des influences, des méthodes nouvelles, même des interférences. La culture haïtienne se doit clairement d’évoluer vu des éventuels changements qu’elle subit avec le temps. Ces changements influencent le peuple en faisant engendrer des conceptions différentes de certains éléments et en fait des idéologies nouvelles sur ce que l’on voit globalement. Pour ne pas dire que tout cela le met plus « dans son temps », on pourrait plutôt considérer l’idée qu’elle évolue en continu avec les variations de la nature et de ses tenants, des éléments nouveaux mais aussi des conceptions différentes faites à partir d’autres cultures.

Généralement, une culture peut évoluer sous différents aspects, et donc la culture haïtienne ne fait pas exception à cette règle. Il peut s’agir d’une évolution dite dans un cadre idéologique tout aussi dans un cadre relatif. D’autres aspects peuvent être considérés, mais cela finira toujours par tout ramener à l’idéologie. Tout ce que l’on comprend, qu’on interprète dépend d’un idéal que l’on s’est forgé, et cela reste relatif vu de comment on le voit différemment d’autres personnes évoluant dans le même milieu que nous.

La culture haïtienne ne peut donc pas s’empêcher d’évoluer, du moment qu’elle se laisse toujours relativiser culturellement. Les changements positifs ou négatifs constatés sont en soi une forme d’évolution, vu des variations qui y sont laissées. Et ces mêmes changements finiront tôt ou tard par aboutir à d’autres idéaux, qui en dépit de tout changent nos perceptions et points de vue et nous laissent considérer des angles différents sur ce qui entoure ou fait notre propre culture.

Livret Mars
FEMME : synonyme de vie✨, de courage, de force💪🏾, de tendresse💕 et d’amour❤️… Une fois de plus, ce 8 mars, Bèlide Magazine tient à honorer les femmes d’une manière spéciale à travers son livret du mois de mars rempli de surprises pour l’occasion. À la Une, on y retrouve un portrait de quatre courageuses femmes haïtiennes💁🏾‍♀️. Placez vite votre commande dans le lien ci-dessous et jouissez de ce petit bijoux📚 https://forms.gle/GuEf7AaevBiif8tY8

Comments (1)

  1. […] La culture haïtienne doit-elle évoluer ? Comment ? […]

Comment here