CultureMusiqueSociété

Accord avec les autorités fiscales espagnoles, Shakira s’évite un long procès

La-chanteuse-Shakira-à-son-départ-du-tribunal-lundi-à-Barcelone-Joan-Mateu-Parra-Associated-Press
À la deuxième moitié de l’an dernier, la chanteuse Shakira a été accusée de soustraire 14.5 millions d’euros au fisc espagnol entre 2012 et 2014. Refutant ce dont on l’accuse, la star s’est opposée à tout accord avec le parquet et a préféré aller jusqu’au procès.

Hier, vêtue d’un ensemble rose et portant des lunettes de soleil, elle arrive au tribunal de Barcelone aux environs de 10 heures. La chanteuse colombienne qui, au départ ne voulait pas tout régler à l’amiable et cherchait à dénoncer les autorités fiscales espagnoles, a evité les 98 mois de prison et les 23.8 millions d’euros d’amende qui lui ont été requis suite à un accord de dernière minute avec le parquet. Aux interrogations du président du tribunal, elle a répondu en reconnaissant sa culpabilité en et acceptant les peines infligées.

Selon les termes dudit accord, la star a écopé de 7.3 millions d’euros, soit la moitié du montant de la fraude et devra également verser 432 000 euros comme sanction financière en lieu et place de purger les trois années de prison avec sursis qui lui sont infligées. Ce qui lui fait un montant total de 7.8 millions d’euros quoiqu’elle avait déjà versé 17,45 millions d’euros au fisc pour régulariser sa situation.

La décision de Shakira est, pour elle, un moyen d’éviter que sa vie privée soit exposée au grand public. Car pour prouver et appuyer l’accusation, les enquêteurs ont un peu fouiné dans son cercle ; ses voisins sont interrogés, ses dépenses dans les salons contrôlées, ses comptes sur les réseaux sociaux contrôlés… 120 témoins devaient être entendus à ce procès.

Comme le dit le proverbe, “à chaque jour suffit sa peine”, tout n’est pas encore fini pour la quarantenaire. Le parquet a en effet entamé, cet été, une nouvelle procédure contre elle pour une fraude fiscale présumée en 2018, estimée à six millions d’euros. Elle est, par ailleurs, dans le viseur du fisc pour l’exercice 2011.

Comment here