Santé

À l’aide, j’ai peur des examens !

“J’ai failli m’évanouir aujourd’hui et ce n’est malheureusement pas la première fois. La bouche sèche, de la sueur perlant sur mon front, les mains moites, la panique totale, voilà ce qui m’arrive d’habitude. Grand Dieu, pourtant ce ne devrait être qu’une simple feuille”!

Si beaucoup d’entre nous avons expérimenté au moins une fois dans notre vie le stress lié aux contrôles, pour certains, cette peur relève du défi à tel point qu’elle en soit devenue maladive. Juste la conséquence de leur insouciance diriez-vous, mais savez-vous ce que cela implique réellement ?

image_4626_400
https://www.docteurclic.com/encyclopedie/peur-de-l-examen.aspx

La peur des examens, bien différente du simple trac, rejoint l’arsenal des multiples troubles psychologiques entravant le bon épanouissement de la personne qui en est atteinte.

Dans la grande majorité des cas, les symptômes débutent bien avant, des fois à l’annonce même des épreuves. Elle devient subitement irritable, ne peut plus se concentrer, procrastine et peut même avoir des changements beaucoup plus inquiétants comme un refus de s’alimenter, des maux de ventre persistants et même une insomnie. Tableau qui s’assombrit encore plus sur le fait car le jour des épreuves peut être vécu comme une véritable descente en enfer. Le maître-vocabulaire pour résumer tout cela est bel et bien “Panique totale”.

Mais les causes sont diverses. La plus fondamentale et non la moins évidente ? Les parents. Eh oui, un enfant avec des parents surprotecteurs ou trop perfectionnistes qui le poussent à ses retranchements tout en critiquant sa moindre erreur a beaucoup plus de risques de développer ce mal. Pourtant, lui aussi peut être la cause de son malheur soit par manque de confiance en lui ou l’inverse. Il ne supporte pas l’échec car trop habitué à recevoir des éloges. D’autres cas relèvent de la barre qui est trop haute malheureusement. Un enfant avec une figure familiale, un grand frère par exemple qui réussit en tout peut aussi tomber dans cette spirale infernale.

surmonter-stress-examens
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/articles/13590-surmonter-stress-examens.htm

Alors comment y remédier ? Seul un travail sur soi-même et sur son entourage peut vraiment arriver à bout. Êtes-vous parents ou proches d’une personne dans cette situation? Pensez à diminuer les critiques et être plus tolérants envers elle. Accompagnez-la du mieux que vous pouvez en l’encourageant sans la brusquer ni la comparer à d’autres. Que ce soit un aîné de la famille ou un autre camarade. Vous êtes celui qui en souffre ? Préparez-vous davantage et plus tôt, cela contribuera à diminuer le stress. Cultivez la positivité, la confiance en vos potentiels et plus important, prenez le temps de vous calmer avant de commencer avec les tests.

Aiguisez donc votre mental, affranchissez-vous de toute cette négativité qui vous ronge, polissez votre cerveau, ressourcez-vous et… À vos plumes !

Crédit des images utilisées :

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here