CinémaCulture

À la rencontre de Garcelle Beauvais

Garcelle Beauvais | Photo : Malik Daniels
Des noms comme Wyclef Jean, Jason Derulo, Kodak Black, Nahomie Osaka, Jimmy Jean-Louis, Gabrielle Union et Friday pour ne faire mention que de ceux-là, sont souvent cités par l’Haïtien avec un sentiment particulier. Lorsqu’il parle de ces artistes, il le fait avec une fierté et un honneur indescriptibles tout simplement en raison du fait qu’ils ont l’haïtianité en commun. Chaque jour un nouvel anthroponyme, un nouveau visage, un nouveau talent haïtien fait parler de ses exploits sur la scène internationale. Garcelle Beauvais, plus connue pour ses rôles dans la Sitcom The Jamie Foxx Show et la série policière NYPD Blue, figure également sur cette longue liste.

Née à en Haïti, plus précisément dans la commune de Saint-Marc le 26 Novembre de l’an 1966, elle est à la fois actrice, mannequin, personnalité de télévision et une professionnelle de la décoration intérieure. Fille de Maria Claire et d’Axel Beauvais, elle a six frères et soeurs. Ses parents se sont séparés à son troisième année d’existence. Quatre années plus tard, elle, sa mère ainsi que sa fratrie, quittent Haïti pour se rendre à Peadboy, Massachusetts, aux Etats-Unis.

Ses débuts

La première apparition de Garcelle Beauvais entant qu’artiste n’a pas été avec le cinéma. À ses 16 ans, elle abandonne la maison familiale pour se rendre à Miami dans l’idée de poursuivre une carrière de mannequin. Elle y a travaillé pendant environ douze (12) mois avec une agence de mannequinat. Ensuite, elle rentre à New York où elle signe avec les agences Ford Models et Irene Marie Models.

Garcelle est affichée sur les couvertures de nombreux magazines de Luxe et de mode comme Essence, Play-boy, Hype Hair… Elle a défilé pour Calvin Klein et Isaac Mizhari, a posé pour des publicités de Neiman Marcus et Nordstrom et est apparue dans des campagnes publicitaires pour Avon, Mary Kay et Clairol.

Son expérience avec le cinéma

Tenant sa carrière de modèle d’une main, la jeune mannequin embrasse le cinéma en faisant son apparition dans les séries “Miami Vice Theme” et “Cosby Show“. En 1986, elle a joué un rôle secondaire dans “Le Sixième Sens” de Michael Mann. Deux ans après, elle est apparue dans la comédie “Un Prince à New York” d’Eddie Murphy.

Même s’elle n’y détient pas le rôle principal, le nom de la cinquanténaire figure dans de nombreux films et séries :

  • 1994-1995 : Elle joue Cynthia Nichols dans le feuilleton “Models Inc.
  • 1996-2001 : Elle seconde Jamie Fox dans “The Jamie Foxx Show
  • 2001-2004 : Elle incarne Valérie Haywood dans “New York Police Blues (4 premières saisons)
  • 2002 : Elle figure dans “Bad Company” jouant le rôle de Nicole
  • 2004 : Elle représente Lorette dans “Barbershop 2
  • 2005 : Elle joue le rôle de Sara, femme de Carl dans “American Gun
Garcelle Beauvais jouant le rôle de Loretta dans "Barbershop 2"
Garcelle Beauvais jouant le rôle de Loretta dans “Barbershop 2”

À partir de 2011, la carrière d’actrice de la Saint-Marcoise a commencé à prendre une autre tournure. On la voit dans des rôles réguliers et incarne quelques fois des personnages vedettes. Cette même année, elle interprète l’un des premiers rôles dans la série “Franklin And Bash” comme Hannah Liden. L’année Suivante, elle apparaît dans une épisode de la série “The Exes” et joue Deana dans “Flight” aux Côtés de Denzel Washington.

Alors que l’aventure “The Jamie Foxx Show” s’est arrêtée, le duo Jamie-Garcelle refait surface en 2013 dans le Thriller “The White House Down”. Mais tout ne s’arrête pas la, son voyage avec le cinéma se poursuit :

  • 2013 : Elle produit le vidéofilm “Someone To Love” et figure dans la saison 7 de “Psych” dans le rôle de Miranda Sherrod.
  • Entre 2014 et 2015 : elle joue dans “Girlfriend’s Getaway” dans la peau de Vicki, un des personnages vedettes du film.
  • 2015 : Garcelle performe entant que mère de Ryan Destiny (Lisa) dans le drame “A Girl Like Grace“. La même année elle personnifie Henrietta dans “Grimm“.
  • 2016-2018 : elle apparaît dans deux séries, “The Magicians” et “Chicago Med“.
  • 2017 : elle incarne Laura Harrier dans “Spiderman : Homecoming” et figure dans la saison 2 de “The Arrangement” et dans le thriller de “You Get Me“.
Garcelle Beauvais dans Spider-Man : Home Coming
Garcelle Beauvais dans “SpiderMan : Homecoming”

L’actrice a joué dans la saison 5 de “Power“, elle incarne Susan Bishop dans la saison 2 de “Siren“, représente Veronica Garland dans “Tell Me A Story“, joue dans la série Netflix “Merry Happy Whatever” sous le chapeau de Nancy, et a aussi rejoint la distribution de “Coming To America 2“. On la voit également dans la vidéo de “Nobody Has To Know” de R. Kelly et dans le clip de Luther Vandroos, “Take you Out“.

Autres chapeaux

Une année après la naissance de ses jumeaux, l’Haitiano-américaine lance une ligne de bijoux pour enfant nommé “Petit Bijou”. En 2013, elle  publie un livre pour enfants, intitulé “I am Mixed” dans lequel elle parle du mixage ethnique. Elle y met en vedette deux jumeaux. Elle anime le podcast hebdomadaire du talk-show de fin de soirée “Going to Bed with Garcelle”.

En 2017, elle fonde sa propre société de production, Beauvais Wilson Productions, aux côtés de la productrice afro-américaine Lisa L. Wilson.

Sa mémoire, “Love Me As I Am“, a été publiée le 12 avril 2022 par Amistad. S’inspirant de son héritage haïtien, elle lance une collection d’articles pour maison “Garcelle at Home” le 13 juillet 2022.

Distinctions
  • 2013 : Prix honorifique
  • 2015 : 5e cérémonie des Hollywood and African – Film Critics Awards : Meilleure Actrice dans un second rôle pour “A Girl Like Grace”
  • 2019 : Los Angeles Mission gala : Prix héritage de vision
  • 2021 : Angels for humanity : Prix Humanitaire distingué
  • 2023 : Banff World Media Festival (Banff Roffies Gala) : Prix de l’inclusion

Côté famille

En 1990, alors que la jeune star était agée de 25 ans, elle a commencé à sortir avec le producteur Daniel Saunders. Après deux mois, le couple s’est dit oui et devient parent d’un garçon nommé Oliver Saunders en 1991. Malgré leur belle histoire d’amour, leur mariage a été dissout après 9 années de vie commune pour cause d’infidélité.

En Mai 2001, Garcelle reprend son statut d’épouse, elle se lie à Mike Nilon, un agent de la CAA (Creative Artists Agency) de qui elle divorça après une décennie encore pour cause de tromperie. De ce mariage sont nés Jax Joseph Nilon et Jaid Thomas Nilon, deux frères jumeaux ayant vus le jour le 18 octobre 2007.

Garcelle Beauvais-Nilon, ainsi souvent appelée, est présente dans la vie de ses enfants. Elle exprime son amour envers eux et leur rappelle souvent combien ils la rendent fière. Malgré sa vie de star, son premier centre d’intérêt reste le fruit de ses entrailles.

S’attachant encore aux souvenirs de l’Haïti qu’elle a connue lorsqu’elle était petite et espérant pouvoir changer le narratif que l’on a d’elle, la star de “The Real Housewives Of Beverly Hills” tend à poser sa pierre. Elle a rejoint Pockets of Hope, une campagne mise sur pied par W.K Kellog et ses partenaires dans le but d’augmenter les investissements dans les initiatives locales qui contribuent dans la construction d’un avenir solide et équitable pour les enfants, les familles et toute la communauté haïtienne. Garcelle porte un message d’espoir, s’implique activement et prend à cœur ce projet.

Comments (1)

  1. […] 2024 a bien débuté pour la Saint-Marcoise, cette nomination vient couronner ses performances exceptionnelles dans “The Real Housewives Of […]

Comment here