CinémaCulture

Après une perte de plus de 200 000 abonnés, Netflix explore un nouveau moyen d’augmenter son revenu

Netflix

Netflix a perdu plus de 200 000 abonnés au cours de son dernier trimestre ; un revers majeur pour le géant du streaming qui a connu une croissance exponentielle des utilisateurs au cours de la dernière décennie. Et cette même société a révélé que cette perte était bien en dessous de ses propres faibles attentes. Pour contrer le déclin de la croissance, les dirigeants du géant de la diffusion en continu affirment qu’ils explorent un volet financé par la publicité.

Le géant du streaming a perdu des abonnés dans presque toutes les régions, à l’exception du marché Asie-Pacifique, où il a enregistré une augmentation nette de plus d’un million d’abonnés.

Netflix a perdu environ 640 000 abonnés dans la région États-Unis/Canada au cours du premier trimestre – une baisse plus importante que sa précédente perte d’abonnés dans la région l’année dernière – et a enregistré une perte de 300 000 abonnés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et de 350 000 en Amérique latine. Les pertes devraient se poursuivre au deuxième trimestre, lorsque Netflix prévoit de perdre 2 millions d’abonnés supplémentaires.

RINNOVO est une PME, qui propose des agents ménagers qualifiés et compétents dans les domaines suivants : Ménagerie à temps partiel, Ménagerie à temps plein, Lessive, Nounou, Nettoyage de bureau
RINNOVO est une PME, qui propose des agents ménagers qualifiés et compétents dans les domaines suivants : Ménagerie à temps partiel, Ménagerie à temps plein, Lessive, Nounou, Nettoyage de bureau

Au cours d’une interview préenregistrée, le co-PDG de Netflix, Reed Hastings, a déclaré que le streamer explorait le lancement d’un volet financé par la publicité au cours de “l’année ou des deux prochaines” ; une décision contre laquelle les dirigeants de Netflix se sont déjà prononcés.

“Ceux qui ont suivi Netflix savent que j’ai été contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’abonnement. Mais comme je suis fan de cela, je suis un plus grand fan du choix des consommateurs. Alors, permettre aux consommateurs qui aimeraient avoir une réduction des prix et qui tolèrent les publicités d’obtenir ce qu’ils veulent a beaucoup de sens“, a déclaré Hastingsen. Il a également mentionné : “considérez-nous comme tout à fait ouverts à offrir des prix encore plus bas avec la publicité comme choix du consommateur”.

Selon le directeur financier Spencer Neumann, le streamer “réduira” également certaines de ses dépenses de contenu au cours des deux prochaines années pour augmenter la croissance de ses revenus.

“Nous réduisons une partie de la croissance de nos dépenses en ce qui concerne le contenu et les dépenses non liées au contenu”, a déclaré Neumann lors de l’entretien pré enregistré.

Mardi, lorsque Netflix a déclaré ses résultats, Wall Street avait déjà de faibles attentes pour le géant du streaming en raison de la faible performance de la société au quatrième trimestre et de ses prévisions modérées pour le premier trimestre. Les ajouts d’abonnés devraient également être affectés par la décision de Netflix de suspendre son service en Russie, où le streamer a déclaré avoir environ 700 000 abonnés, suite à l’invasion de l’Ukraine. Ne tenant pas compte des pertes en Russie, Netflix a déclaré dans sa lettre aux actionnaires que le streamer aurait ajouté 500 000 abonnés pour le premier trimestre.

Auparavant, Netflix attribuait ses faibles attentes en matière d’abonnés à une “liste de contenu pondérée en arrière-plan”, depuis que la deuxième saison de Bridgerton et The Adam Project ont été publiés en mars. Le trimestre dernier, le streamer a également déclaré dans une lettre aux investisseurs que “la concurrence accrue” des services de streaming concurrents “pourrait affecter la croissance marginale (de Netflix)”, bien que la société ait déclaré avoir connu une croissance continue dans les régions où d’autres streamers concurrents ont été lancés.

Rinnovo
RINNOVO est une PME, qui propose des agents ménagers qualifiés et compétents dans les domaines suivants : Ménagerie à temps partiel, Ménagerie à temps plein, Lessive, Nounou, Nettoyage de bureau

Mais avec les faibles performances du premier trimestre, Netflix a déclaré que cette perte de croissance était due à divers facteurs, notamment le partage de compte, les perturbations continues causées par la pandémie et, encore une fois, la concurrence accrue des streamers concurrents. Dans sa lettre aux actionnaires de mardi, Netflix a déclaré que sur ses quelque 222 millions d’abonnements payants, plus de 100 millions étaient partagés avec des utilisateurs en dehors des ménages payants, avec 30 millions de comptes partagés dans la seule région États-Unis/Canada.

Pour résoudre le problème du partage de compte, Netflix a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité en mars pour monétiser le partage de mot de passe comme un autre moyen d’augmenter les revenus alors que les ajouts d’abonnés sont au point mort. La fonctionnalité, dévoilée au Chili, au Costa Rica et au Pérou, facture aux titulaires de comptes principaux une somme modique pour ajouter deux utilisateurs en dehors de leur foyer sur leurs comptes, bien qu’il ne soit pas immédiatement clair quel type d’impact sur les revenus le test a conduit jusqu’à présent. Netflix n’a pas encore déployé la fonctionnalité à l’échelle mondiale, bien qu’il semble qu’une répression généralisée des mots de passe soit imminente compte tenu de son impact sur la croissance de Netflix.

Pour aider à faire face à la baisse de la croissance, Netflix a poursuivi son expansion dans les jeux au cours du trimestre avec les acquisitions en mars de Boss Fight Entertainment au Texas et de Next Games en Finlande, ce dernier ayant créé le jeu de puzzle Stranger Things. L’acquisition de Next Games devrait être finalisée au second semestre de 2022.

La dernière fois que Netflix a signalé une perte d’abonnés, à la fin de 2011, cela a incité l’investisseur activiste Carl Icahn à lancer une tentative de prise de contrôle hostile. Netflix a répondu en instituant une pilule empoisonnée pour maintenir la participation d’Icahn en dessous de 10%. Icahn quitterait l’entreprise en 2015, réalisant un bénéfice de 2 milliards de dollars, mais en vendant si tôt, il a raté 40 milliards de dollars de gains alors que la vidéo en streaming s’accéléra.

Alors que l’optimisme de Netflix sur le streaming vidéo il y a dix ans était clairement justifié, le ralentissement que la société constate actuellement pourrait forcer les investisseurs et d’autres sociétés de divertissement à réévaluer l’opportunité du marché mondial.

Comment here