CinémaCulture

Sidney Poitier, qui a ouvert la voie du cinéma aux acteurs noirs, meurt à l’âge de 94 ans

Première célébrité noire à remporter l’Oscar du meilleur acteur, pour “Lilies of the Field”. “C’était comme si je représentais 15, 18 millions de personnes à travers tout ce que je faisais”. – Sidney Poitier

Sidney Poitier, dont la représentation de héros résolus dans des films comme “To Sir With Love”, “In The Heat Of The Night” et “Guess Who’s Coming To Dinner” l’a établi comme la première idole noire d’Hollywood et a aidé à ouvrir la porte aux acteurs noirs dans l’industrie cinématographique, est décédé jeudi soir à son domicile de Los Angeles. Il était âgé de 94 ans.

Son décès a été confirmé par Eugène Torchon-Newry, directeur général par intérim du ministère des Affaires étrangères des Bahamas, où M. Poitier a grandi. Aucune cause n’a été donnée.

QUI ÉTAIT M. POITIER ?

M. Poitier, dont l’Academy Award pour le film “Lilies of the Field” de 1963 a fait de lui le premier interprète noir à gagner dans la catégorie du meilleur acteur, a pris de l’importance lorsque le mouvement des droits civiques commençait à faire son chemin aux États-Unis. Ses rôles avaient tendance à refléter les objectifs intégrationnistes pacifiques de la lutte.

Bien que bouillonnant souvent d’une colère refoulée, ses personnages ont répondu à l’injustice avec une détermination tranquille. Ils ont affronté la haine avec la raison et le pardon, envoyant un message rassurant au public blanc et exposant M. Poitier à des attaques en tant qu’oncle Tom lorsque le mouvement des droits civiques a pris une tournure plus militante à la fin des années 1960.

“C’est un choix, un choix bien réfléchi”, a déclaré M. Poitier à propos de ses rôles au cinéma dans une interview de 1967. “Si la société, comme elle est faite, était différente, je crierais au ciel de jouer les méchants et de faire face à différentes images de la vie noire qui seraient plus dimensionnelles mais ce ne serait pas judicieux à ce stade du jeu”.

__________________________

Nous vous proposons 5 musiques à écouter durant cette semaine (du 9 au 16 Janvier 2022) :

https://youtu.be/-8FvG4n9JE8

__________________________

À l’époque, M. Poitier était l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood et l’un des meilleurs au box-office, classé cinquième parmi les acteurs masculins dans le sondage du magazine Box Office auprès des propriétaires de théâtre et des critiques ; il venait après Richard Burton, Paul Newman, Lee Marvin et John Wayne. Pourtant, le dégoût racial ne permettrait pas à Hollywood de le présenter comme un personnage romantique, malgré sa beauté.

“Penser à l’homme noir américain dans des circonstances socio-sexuelles romantiques est difficile, vous savez”, a-t-il déclaré à un intervieweur. “Et les raisons sont tellement nombreuses qu’il serait difficile d’en parler maintenant faute de temps”.

M. Poitier s’est souvent retrouvé dans des rôles limités et saints qui représentaient néanmoins une avancée importante sur les rôles avilissants offerts par Hollywood dans le passé. Dans “No Way Out” (1950), son premier grand rôle au cinéma, il incarne un médecin persécuté par un patient raciste, et dans “Cry, the Beloved Country” (1952), basé sur le roman d’Alan Paton sur le racisme en Afrique du Sud. Il est apparu comme un jeune prêtre. Son personnage dans “Blackboard Jungle” (1955), un élève en difficulté dans une école publique difficile de New York, voit la lumière et finit par se ranger du côté de Glenn Ford, l’enseignant qui essaie de le joindre.

Dans “The Defiant Ones” (1958), une fable raciale qui l’a établie comme une star et lui a valu une nomination aux Oscars du meilleur acteur, il était un prisonnier en fuite, menotté à un autre condamné (et raciste virulent) joué par Tony Curtis. Le prix du meilleur acteur lui a été décerné en 1964 pour sa performance dans le petit budget “Lilies of the Field”, en tant que bricoleur itinérant aidant un groupe de religieuses allemandes à construire une église dans le désert du sud-ouest.

En 1967, M. Poitier est apparu dans trois des films les plus rentables d’Hollywood, l’élevant au sommet de sa popularité. “In the Heat of Night” l’a placé face à Rod Steiger, en shérif indolent et fanatique, avec qui Virgil Tibbs, le détective de Philadelphie joué par M. Poitier, doit travailler sur une enquête pour meurtre dans le Mississippi. Dans “To Sir, With Love”, il était un enseignant concerné dans un lycée difficile de Londres, et dans “Guess Who’s Coming To Dinner”, un film qui brise les tabous sur un couple interracial, il a joué un médecin dont la race teste les principes libéraux de ses futurs beaux-parents, interprété par Spencer Tracy et Katharine Hepburn.

Tout au long de sa carrière, un poids lourd d’importance raciale a pesé sur M. Poitier et les personnages qu’il a joués. “Je me sentais vraiment comme si je représentais 15, 18 millions de personnes à travers tout ce que je faisais”, a-t-il écrit un jour.

Crédit de l’image de couverture : https://m.imdb.com/name/nm0001627/

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here